Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Un agent des douanes écroué à la MACA pour des faits d'usurpation d'identité, d'extorsion de fonds et de complicité d'enlèvement de marchandises sans permis
 

Côte d'Ivoire : Un agent des douanes écroué à la MACA pour des faits d'usurpation d'identité, d'extorsion de fonds et de complicité d'enlèvement de marchandises sans permis

 
 
 
 29327 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 août 2022 - 21:02

Le Général Da Alphonse


Depuis plusieurs mois, Irié Bi Zamblé Etienne, agent des douanes, accuse ses supérieurs hiérarchiques de malversations et de détournements de deniers publics dans la presse.


Il est en ce moment incarcéré à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). La Direction Générale des Douanes précise dans un document en notre possession qu’elle est étrangère au séjour actuel du Lieutenant Irié Bi Zamblé Etienne à la MACA, mais elle suit attentivement cette affaire portée devant la Justice. Aussi, indique-t-elle que la retenue avec laquelle elle a traité ce dossier, n’a nullement une connotation méprisante contrairement à ce qui se dit.


La Douane rappelle que dès le début de cette affaire et contrairement à ses allégations maintes fois répétées, le Lieutenant Irié Bi Zamblé Etienne, a été reçu seul ou en présence de son Conseil, par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ainsi que par la Direction Générale des Douanes


«Au regard de la gravité des accusations, monsieur le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a donné des instructions afin que des investigations soient menées sur chacune des affaires objet des dénonciations de cet agent. Au terme de ces investigations, le Lieutenant Irié Bi Zamblé Etienne n’a pu fournir le moindre début de preuves à ses allégations. En revanche, des faits graves ont été retenus à l’encontre du Lieutenant Irié Bi Zamblé Etienne. Il s’agit des faits d’usurpation d’identité, d’extorsion de fonds et de complicité d’enlèvement de marchandises sans permis, qui ont conduit à l’ouverture d’une action disciplinaire. Cette procédure disciplinaire a établi que le Lieutenant Irié Bi Zamblé Etienne n’était nullement à l’initiative d’aucun des dossiers de saisie qu’il évoque. En sa qualité d’agent de bureau, il ne pouvait de ce fait, constater des infractions douanières, ce rôle étant dévolu aux agents commis aux interventions et à la surveillance », explique, le document.


 

Selon d’autres informations en notre possession, il a également été établi que le Lieutenant Irié Bi Zamblé utilisait le nom de son supérieur hiérarchique pour soutirer de fortes sommes d’argent aux usagers du service et même à certains de ses collègues. D’ailleurs, des dépositions des usagers et collègues ont été recueillies au cours de l’instruction disciplinaire.


Dans l’affaire de saisie de marchandises à Azito dont il revendique la paternité, l’enquête a révélé que le Lieutenant Irié Bi Zamblé Etienne s’est rendu complice du contrebandier pour l’enlèvement de marchandises sans permis.


«Au regard de ces différents manquements, des sanctions disciplinaires ont été prises à l’encontre de cet agent indélicat. En outre, il convient de préciser que Lieutenant IRIE BI Zamblé n’est pas la poche de moralité qu’il prétend être. En 2016, alors qu’il était le Chef de Brigade au Bureau de suivi de marchandises en groupage, il s’est rendu coupable de falsification de signature et de détournement de conteneurs au détriment d’une société de la place, ce qui lui a valu d’être incarcéré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) », mentionne, le document.


 

La retenue des douanes est guidée par son statut d’administration publique et paramilitaire qui lui commande d’observer l’obligation de réserve. Par ailleurs, la Douane vertueuse que veut bâtir le Général Da Pierre Alphonse ne veut pas s’accommoder des pratiques et comportements du Lieutenant Irié Bi Zamblé Etienne.


Enfin, l’Administration des douanes ne veut pas transiger avec les principes de la discipline, du respect de la hiérarchie et de l’intégrité.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un agent des douanes écroué à la MACA pour des faits d'usurpation d'identité, d'extorsion de fonds et de complicité d'enlèvement de marchandises sans permis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
lasak
Propre! si tu veux faire du syndicalisme à la fainéant, il faut comprendre que plus aucun fainéant ne dirigera notre pays.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter