Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des planteurs assiègent le siège du Conseil Café-Cacao pour la prise en compte de leurs revendications
 

Côte d'Ivoire : Des planteurs assiègent le siège du Conseil Café-Cacao pour la prise en compte de leurs revendications

 
 
 
 3205 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 août 2022 - 12:34

Des planteurs en sit-in au Plateau ce mercredi (Ph KOACI)


Des planteurs, membres du Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d'Ivoire (Synarep-CI) ont pris d'assaut le siège du Conseil du Café et du Cacao sis à Abidjan-Plateau ce mercredi 17 août 2022 dans la matinée en vue d'observer un sit-in pour crier leur colère face à de nombreuses revendications qui jusque-là n’ont trouvé d'oreille attentive auprès des autorités compétentes, comme sur place constaté par KOACI.

Des responsables de cette structure que nous avons interrogé sur place affirment avoir eu une rencontre avec des responsables de l'administration financière du Conseil Café-Cacao sis à l'immeuble Versus Bank où ils ont été priés de se rendre à la direction générale du Conseil Café-Cacao, sis à l’immeuble Caistab.

Au sortir de cette rencontre, M. N'Dri Konan délégué à l'organisation du Synarep-CI a rappelé qu'à travers ce mouvement d'humeur des planteurs impliquant des planteurs d’hévéa, de palmier à huile et de Café-Cacao, ils voudraient crier leur colère et s'enquérir des difficultés qu'ils subissent dans l'exercice de leur profession.

« Jusqu'à présent, les planteurs de Côte d'Ivoire n'ont pas encore perçu leurs fonds Covid-19 et nous ne comprenons pas. C'est pourquoi nous venons à la Direction du Conseil pour s'enquérir de la situation. Nous constatons que le Conseil Café-Cacao méprise les planteurs de Côte d'Ivoire en ne prenant pas en considération les problèmes des planteurs de Côte d'Ivoire, c'est ça, nous sommes là pour crier le ras-le-bol de tous les planteurs de Côte d'Ivoire. Nous demandons la réforme du Conseil Café-Cacao, nous voulons avoir des représentants du Synarep-CI au sein du Conseil », a expliqué sur place N'Dri Konan en présence de dizaines de planteurs qui étaient regroupés devant l'administration financière du Conseil Café-Cacao.

Dans la foulée, simultanément, d'autres planteurs ont fait un sit-in devant le siège de l'organisation des professionnels du Caoutchouc à Cocody Angré pour les mêmes motifs.

Les manifestants ont expliqué que le fonds Covid-19 est estimé à au moins 17 milliards FCFA pour la filière Café-cacao et 5 milliards FCFA pour la filière Hévéa-palmier à huile somme qu'ils n'ont jusque-là pas reçue selon leurs dires.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 

Dans leurs revendications, ils demandent également une revalorisation du prix du kilogramme bord champ de plusieurs produits agricoles. Entre autres le Café à 1000 FCFA, le Cacao à 1500 FCFA, 1000 FCFA pour l’hévéa, l’anacarde à 1000 FCFA, et 500 FCFA pour le kilogramme du coton et pour le palmiste, ont-ils proposé.

Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara a enfin réussi à mettre en place la sécurité sociale pour tous, un exploit?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : 34 ans et pas Mossi, le capitaine Traoré pourra-t-il tenir longtemps ?
 
1625
Oui
42%  
 
2139
Non
55%  
 
142
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des planteurs assiègent le siège du Conseil Café-Cacao pour la prise en compte de leurs revendications
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article