Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Envolée des prix du gaz butane et plaidoyers
 

Togo : Envolée des prix du gaz butane et plaidoyers

 
 
 
 1880 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 août 2022 - 15:39


Un particulier avec son gaz à Lomé (ph)


Le prix du gaz butane utilisé dans les ménages au Togo a connu une hausse spectaculaire à Lomé et dans plusieurs villes du pays, soit presque le double du prix pratiqué auparavant.


Cette nouvelle donne qui survient dans un contexte de cherté de la vie au Togo suscite surprises, interrogations et plaidoyers de la part des leaders d’opinion et des associations de consommateurs afin que les autorités puissent revoir la situation et réexaminer les prix. La hausse est perçue comme un arrêt de la subvention par l’Etat sur le gaz butane.


Nouveaux prix


Pour aider chaque consommateur à mieux cerner la situation, un communiqué du ministère togolais du Commence en date du 12 août 2022 a précisé que le prix plafond d’un kilogramme de gaz butane est de 895 F CFA.


 

Partant de cet indicatif, le distributeur Sanol Gaz a annoncé ses nouveaux prix par bouteille. Ainsi donc pour acheter la bouteille de 6 Kg de gaz butane au Togo, il faudra désormais débourser une somme de 5 400 F CFA et non plus 3 120 F CFA comme par le passé. Dans le même temps, la bouteille de 12,5 Kg passe de 6 500 F CFA à 11 300 F CFA.


L’envolée des prix du gaz a fait réagir les consommateurs qui prétextent qu’en plus de la cherté de la vie, la hausse des prix des produits de première nécessité, la nouvelle décision ne va servir qu’à détériorer le bien-être des populations.


Comme mesure d’encadrement de la hausse du prix du gaz butane, le ministère du Commerce a fait savoir que « la structure de prix devra être révisée chaque trimestre pour l’adapter à l’évolution des prix sur le marché international ».


Plaidoyers pour une baisse des prix


Dans les soucis d’attirer l’attention des autorités pour qu’elles revoient à la baisse le prix du gaz butane, le député de l’opposition, Gerry TAAMA Komandega, a dans une publication sur Facebook interpellé le chef de l’Etat.


Dans sa publication Taama a écrit que « je m'adresse directement au Président de la République car l'heure est grave. Monsieur le Président, il faut absolument revenir sur la hausse des prix du gaz. En réalité, ces prix n'ont pas fait qu'augmenter, ils ont presque doublé ».


 

Pour leur part, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) et la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) ont exprimé leur indignation suite à l’augmentation du prix du gaz butane et ont plaidé pour une baisse.

Face à la presse ce lundi dernier, le vice -président de l'ATC, Beneti Gagalo et le président de la LTC, Emmanuel Sogadji, ont invité e gouvernement à ne pas libéraliser le secteur du gaz butane au Togo et à continuer de l'encadrer comme dans d'autres pays de la sous-région.


En motivant leur requête, les deux entités estiment que « l’impératif aujourd’hui reste de sauver les consommateurs de la précarité et de sauver nos quelques forêts ». Et préserver le couvert végétal dans le pays, l’ATC et la LTC ont appuyé que « c’est pour ces raisons que nos deux organisations de consommateurs attendent du ministère en charge du Commerce, du ministère de l’économie et des finances et du ministère de l’environnement et des ressources forestières qu’ils partagent les peines et cris des consommateurs en ces périodes en rapportant cette décision ».


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Envolée des prix du gaz butane et plaidoyers
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter