Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire - Ghana : Installation officielle des commissions techniques mixtes conformément à la décision du TIDM sur la frontière maritime
 

Côte d'Ivoire - Ghana : Installation officielle des commissions techniques mixtes conformément à la décision du TIDM sur la frontière maritime

 
 
 
 1766 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 août 2022 - 09:58



La Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) procédera et la Commission des Frontières du Ghana, installeront officielle les membres des Commissions Techniques Mixtes de réaffirmation de la frontière terrestre et de mise en œuvre de la Décision du Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) sur la frontière maritime entre les deux Etats dans la matinée du mardi 23 août à l’auditorium de la Primature au plateau.


Cette cérémonie d’installation sera suivie par les travaux de la première rencontre des membres de ces commissions mixtes les 23 et 24 août 2022. Au cours des travaux, les experts aborderont les modalités de fonctionnement du processus de réaffirmation de la frontière terrestre et mèneront des discussions en vue de définir les modalités de mise en œuvre de la décision du Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) rendue le 23 septembre 2017 à Hambourg en Allemagne.


Le projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière sera examiné au cours de la rencontre d'Abidjan afin de trouver des points d’accord concernant les solutions à apporter aux problèmes de pollution des fleuves et cours d’eaux dans la zone transfrontalière commune.


 

Par ailleurs, deux pays observateurs prendront part aux travaux. Il s'agit de la Guinée et de la Sierra Léone. Ces deux pays frères qui démarrent le processus de matérialisation de leur frontière utiliseront cette opportunité comme un cadre d’imprégnation, de partage d’expériences et de recueil des bonnes pratiques en la matière.


Il faut noter que le lancement officiel des activités des deux commissions fait suite à la rencontre de prise de contact tenue le 24 février 2022 à Accra, entre le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (SE-CNFCI) et la Commission des Frontières du Ghana.


A l’issue de cette rencontre, les deux commissions avaient convenu de la mise sur pied d’un Comité Technique de gestion de l’espace frontalier en vue d’identifier toutes les préoccupations relatives aux frontières entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, d’élaborer un programme pour la réaffirmation de la frontière (remplacement de toutes les bornes détériorées ) et la délimitation/démarcation de certaines lignes frontières ; et enfin identifier les actions prioritaires à mener pour le renforcement de la coopération transfrontalière.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire - Ghana : Installation officielle des commissions techniques mixtes conformément à la décision du TIDM sur la frontière maritime
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter