Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Développement de la chaîne de valeur lait, une entreprise et le gouvernement forment des éleveurs du Gbêkê et du Pôrô
 

Côte d'Ivoire : Développement de la chaîne de valeur lait, une entreprise et le gouvernement forment des éleveurs du Gbêkê et du Pôrô

 
 
 
 1784 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 août 2022 - 17:33

47 personnes. C’est le nombre total d’éleveurs qui ont bénéficié, du mercredi 17 août et vendredi 19 août 2022 à Bouaké et Korhogo, d’une formation sur le développement de la chaine de valeur lait.


Une initiative qui s’inscrit dans la mise en route du partenariat conclu entre le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et la société Friesland Campina, productrice du lait Bonnet Rouge. Un partenariat dans lequel les 2 partenaires ont décidé d’organiser tout au long de l’année des sessions éclatées de formation des éleveurs sur les techniques modernes de production du lait.


Animée par la Directrice Régionale du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques de Bouaké, Dr Kramo Ahou Catherine, la session de formation des éleveurs de Bouaké s’est déroulée à la salle de réunion de la Préfecture de ladite ville. Une plénière qui a enregistré la participation des éleveurs de Bouaké, Brobo, Botro, Dabakala, Béoumi, Sakassou, Marabadiassa. A cette occasion, la Directrice Régionale a sensibilisé ces acteurs du monde agropastoral sur l’importance de s’organiser en coopératives de producteurs laitiers, afin de former une filière lait indépendante de la filière bovine viande.


C’est la salle de conférence du LANADA, sise à la Direction Régionale des Ressources Animales et Halieutiques de Korhogo, qui a abrité la session de formation des éleveurs de la région du Pôrô. Les apprenants venus de Korhogo, Dikodougou, M’bengué et Tengrela ont été instruits sur les différentes étapes de la création d’une coopérative, de même que la gestion de la coopérative. La session a été ouverte par le représentant de la Direction des Productions Animales, Dr Kouassi Jean Narcisse et animée par le Directeur Régional, Dr Ouattara Issif. Ce dernier a instruit les participants sur la santé animale, l’hygiène et la nutrition bovine.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au terme de la formation, les participants à ces différentes formations ont salué l’opportunité à eux offerte par FrieslandCampina en accord avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et le MIRAH en vue de corser leurs compétences. Aussi, les éléveurs du Pôrô et du Gbêkê se sont-ils dits disposés à œuvrer, avec l’appui des partenaires, à l’accroissement significatif de la production nationale. Dont les chiffres laissent transparaitre que la Côte d'Ivoire reste tributaire de l’extérieur à 81% pour ses besoins en lait.


 Ces séance de formation qui ont eu cours dans les régions du Pôrô et du Gbêkê, faut-il le souligner, font suite à celle des formateurs qui s’est déroulée du 14 au 15 avril 2022 à l’Ecole Supérieure d’Agronomie INP-HP de Yamoussoukro.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Développement de la chaîne de valeur lait, une entreprise et le gouvernement forment des éleveurs du Gbêkê et du Pôrô
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter