Togo Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Distinction de l'OMS pour quatre maladies tropicales éliminées
 

Togo : Distinction de l'OMS pour quatre maladies tropicales éliminées

 
 
 
 2697 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 août 2022 - 13:36

Remose de la distinction au Togo (ph)


Le Togo a éliminé quatre Maladies Tropicales Négligées (MTN) après une décennie d’efforts soutenus dans le domaine de la santé publique. Pour marquer les efforts consentis, le Togo a reçu le lundi 22 août dernier un prix pour des contributions remarquables en tant que premier pays au monde à avoir éliminé les quatre MTN.


Le Togo a été distingué lors de la 72e session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique qui se tient à Lomé au Togo du 22 au 26 aout 2022.La distinction a été remise au Président togolais, Faure Gnassingbé, par le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.


Les MTN et plan d’élimination du Togo


Les quatre maladies éliminées sont la dracunculose (maladie du ver de Guinée), de l'éléphantiasis (filariose lymphatique), de la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil) et du trachome.


Afin d’éliminer ces maladies, le Togo a adopté une double démarche se focalisant d’abord sur l’interruption de la transmission et la prévention de nouvelles transmissions, puis en traitant et gérant les maladies, la morbidité qui leur est associée ainsi que leurs complications afin de soulager les souffrances.


 

Le Togo a fait preuve d’un nombre remarquable de réalisations. En tant que premier pays mentionné par l’OMS à avoir remporter la lutte contre quatre MTN, le pays a éliminé ces maladies dans un laps de temps de seulement onze ans. Le Togo avait auparavant obtenu le statut de pays exempt de transmission pour la maladie du ver de Guinée en 2011.


En saluant les efforts de son pays, le Président Faure Gnassingbé a déclaré que « Ces progrès ont été rendus possibles grâce au dévouement et à l’engagement de tous les acteurs de la santé qui ont œuvré à tous les niveaux dans notre pays afin de préserver le bien si précieux que constitue la santé ».


Pour sa part, le directeur général de l’OMS Dr Tedros Ghebreyesus a déclaré que « l’élimination de la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase africaine et le trachome est un succès considérable, et un don non seulement pour les togolaises et togolais aujourd’hui mais également pour les générations à venir ».


Dans cet ordre d’idée, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a soutenu que « Le Togo a réalisé un exploit remarquable en devenant le premier pays en Afrique à éliminer quatre maladies tropicales négligées. Ce succès constitue un exemple pour le reste de l’Afrique et montre ce qui est possible lorsque la sante devient une priorité ».


 

Les MTN sont un groupe de vingt maladies qui sont évitables et traitables, mais continuent de poser problème aux pays en voie de développement. Beaucoup de MTN affaiblissent, défigurent et handicapent.


En empêchant les enfants d’aller à l’école et les adultes d’être aptes à travailler, les MTN maintiennent des individus et des communautés entières enfermées dans le cercle vicieux de la pauvreté. À ce jour, 46 pays ont éliminé au moins une MTN, et 600 millions de personnes peuvent maintenant se passer de traitements les concernant


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Distinction de l'OMS pour quatre maladies tropicales éliminées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter