Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Arrestation de Pulcherie Gbalet, le PPA-CI exige sa libération sans conditions et dit suivre l'affaire de prêt
 

Côte d'Ivoire : Arrestation de Pulcherie Gbalet, le PPA-CI exige sa libération sans conditions et dit suivre l'affaire de prêt

 
 
 
 5302 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 août 2022 - 09:12

Damana Pickass et Hubert Oulaye (Ph KOACI)



L'affaire Pulcherie Gbalet continue de faire des vagues.


La présidente d'Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) de retour d'un voyage au Mali, interrogée par le procureur a finalement été placée sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) suite à sa convocation à la préfecture de police le lundi 22 août 2022.


Placée sous mandat de dépôt par le juge d'instruction du 10ème Cabinet, cette militante des droits de l'homme réputée proche de l'opposition ivoirienne est poursuivie pour entente avec les agents d'une puissance étrangère de nature à porter atteinte à l'image de marque de la Côte d'Ivoire au plan diplomatique ; diffusion de fausses informations attentatoires au moral des populations ; atteinte à l'ordre public. 


Cette arrestation a fait réagir le parti de Gbagbo, le PPA-CI.


Dans une déclaration parvenue ce jour à KOACI, le Parti des Peuples Africains- Côte d'Ivoire (PAA-CI), analysant l'arrestation de Pulcherie Gbalet évoque un acharnement sur une responsable de la société civile ivoirienne engagée sur plusieurs fronts.


 

Le Parti de Gbagbo en veut pour preuve qu'en août 2020, à la suite d’un appel à une marche pacifique, Pulcherie Gbalet avait été arrêtée, conduite par des hommes encagoulés à l’ancien hôtel Sebroko, occupé par plusieurs unités des Forces de Défense et de Sécurité.


 Transférée dans les locaux de la Préfecture de Police pour subir un long interrogatoire du Procureur de la République et du Préfet de Police d’Abidjan, avant d’être placée sous mandat de dépôt, elle a passé 8 mois en détention provisoire à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), avant d’être libérée. 



En ce concerne les faits actuels, en début du mois d’aout 2022, Mme Pulcherie Gbalet s'était rendue au Mali où sont détenus 49 soldats ivoiriens depuis le 10 juillet dernier. 


Elle y a eu une série de rencontres avec des personnalités sur place. À son retour à Abidjan, elle a été brièvement interpellée par la police à l’aéroport avant d'être relâchée après une audition. Il lui était reproché les infractions « d’atteinte à la sureté de l’Etat et de complicité d’atteinte à la sureté de l’Etat ».


Au regard de ces faits, le PPA-CI note qu’à chacune de ces arrestations, les autorités policières usent de méthodes peu respectueuses des règles de procédure dont la Côte d'Ivoire s’est dotées dans plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux.


Et de poursuivre que dans chacune de ces affaires, les reproches faits défient les droits qui sont proclamés et garantis par notre Constitution, notamment celle de novembre 2016, votée sous le régime actuel et qui consacre toujours la République, la troisième.


 

Ainsi, le PPA-CI exige que les autorités gouvernementales veillent à ce que les actes des autorités administratives et policières s’y conforment scrupuleusement.


Le PPA-CI dit ne pas comprendre le recours systématique à l’emprisonnement pour des personnes qui, par ailleurs, présentent toutes les garanties de représentation. En conséquence, le Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire exige la libération sans conditions de Pulchérie Gbalet et dit suivre avec une très grande attention le déroulement de cette affaire.


Enfin, le Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire, qui note que dans un contexte sociopolitique marqué par la cherté de la vie, l'arrestation de 49 des concitoyens dans des conditions non encore élucidées, recommande au gouvernement la voie de la paix, de l'unité, de la réconciliation et de la solidarité.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Arrestation de Pulcherie Gbalet, le PPA-CI exige sa libération sans conditions et dit suivre l'affaire de prêt
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
l'arrestation non élucidé ?? que vous avez tjrs pas condamné merci on s'occupe de tout vous même votre mère en train d'accoucher vous pourriez l'exploiter pour revenir au pouvoir si ca peut vous aider vous connaissez pas la honte.. donc pas de condamnation du mali mais extraordinaire soutien a Pulchérie qui est pas proche de vous lol mais de la société civil vous êtes des plaisantins .
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Tous les commanditaires vont se mettre en branle et on les découvrira les uns après les autres.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Vous êtes tous, soi-disant "opposition", dans le même complot qui vient d'être mis, encore une fois à nu". Pour la sécurité et et la l'atteinte à la sûreté de l'État, on ne peut commettre aucune erreur. Les preuves graves et troublantes sur votre "kamikazé idiote" de Pulchérie sont là. Elle va subir la rigueur de la loi, puisqu'elle s'amuse trop, elle qui avait raconté des mensonges aux services de sécurité et à ses fans FB, son téléphone (qu'elle croyait bien verrouillé avec un code secret) a livré tous les secrets et ce n'est pas encore fini. Quelqu'un qui aime son pays ne peut agir de la sorte. Suivez la l'intervention responsable d'Affi sur le sujet.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
On ne s'oppose pas pour s'opposer. Sinon à la fin vous paraitrez ridicules. Si vous êtes d'accord avec ce que cette dame a fait alors disons le net, votre patriotisme reste à démontrer. Pour vous tant que ADO est président, la CI peut bruler. Vous êtes répugnants!!. Lisez un peu Affi Nguessan sur ce sujet et vous comprendrez que vous (ppaci) avez une maladie.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
J'ai l'impression que la "pâte reptilienne" occupe une place disproportionnée chez les suiveurs de Dramane..., sinon, comment comprendre certaines réactions primitives ???
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter