Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Pour la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, un juge de paix des Nations unies privilégie les négociations militaire et diplomatique
 

Côte d'Ivoire : Pour la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, un juge de paix des Nations unies privilégie les négociations militaire et diplomatique

 
 
 
 3891 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 août 2022 - 09:10

Achille Dodé

  

Des contacts seraient en train d’être noués entre les Etats-majors des armées ivoirienne et malienne à l’effet de créer un cadre de discussion pour trouver une issue à l’amiable pour la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali depuis le 10 juillet 2022.


Achille Dodé, diplomate ivoirien accrédité auprès des Nations-Unies, juge de paix et ses pairs en fonction au Mali estiment que, compte tenu du caractère militaire de cette affaire, il serait avantageux de laisser les choses se faire au niveau militaire et diplomatique.


« C’est une situation très sensible. C’est une affaire militaire et tout ce qui est militaire est trop sensible. Nous voulons juste éviter qu’il y ait un incident entre les deux pays. Nous sommes rentrés en contact avec les autorités militaires ivoiriennes et maliennes pour qu’ensemble, nous trouvions un compromis. Nous avons pris contact avec nos collègues juges de paix du Mali et plusieurs autres diplomates de part et d’autre », a déclaré, le juge de paix dans une note destinée à KOACI.


Dans la perspective de la poursuite des négociations, il invite la classe politique, les leaders d’opinion, la société civile et surtout les mouvements et associations de jeunesses à ne pas s’immiscer dans cette affaire. Et regrette leur prise de position dans cette affaire militaire.


 

« Nous invitons la jeunesse africaine, ivoirienne et malienne de ne pas se lancer des invectives de part et d’autre. Nous les encourageons à ne pas prendre de position car il s’agit ici d’une affaire militaire. Aussi, nous appelons la société civile à prendre des distances dans cette affaire car c’est un problème militaire », a ajouté, Achille Dodé.


Tout en saluant les initiatives en cours visant à trouver une issue favorable pour la libération des 49 soldats ivoiriens, le diplomate rappelle que sa mission est de faire en sorte que la paix soit retrouvée entre le Mali et la Côte d'Ivoire.


« Nous avons tous appris l’arrestation des 49 soldats en détention au Mali. Notre objectif est de retrouver la paix dans toutes sortes de conflits. Et ici, nous prenons ce dossier parce que nous voulons prendre toutes les dispositions pour ne pas que les deux Etats arrivent à un conflit. Nous allons nous impliquer pour que ces soldats détenus depuis plus d’un mois au Mali soient libérés et que la paix, les bonnes relations qui ont toujours existées entre la Côte d’Ivoire et le Mali se maintiennent », a-t-il conclu.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, un juge de paix des Nations unies privilégie les négociations militaire et diplomatique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
mon cher sauf que c'est ton pouvoir qui donne acces a pulchérie pour visiter des soldats on se demande a quel titre ???? c'est aussi ton pouvoir qui les a jugés mais bon on vous regarde ...nos hommes sont entrainés donc faites on verra après on est serein...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Quelqu'un doit admettre l'erreur
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Pulchérie Gbalet veut faire sortir nos soldats. Un juge de paix des Nations Unies mon cul. Réglez l'Ukraine, attention hein !!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter