Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Libération de Faussignaux et Abéhi, grâce présidentielle, Gbagbo à Ouattara « Ce n'est pas ce que j'avais demandé »
 

Côte d'Ivoire : Libération de Faussignaux et Abéhi, grâce présidentielle, Gbagbo à Ouattara « Ce n'est pas ce que j'avais demandé »

 
 
 
 12772 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 septembre 2022 - 12:00

Gbagbo et Ouattara


 

Absent le 7 août 2022 à Yamoussoukro, lors du défilé marquant l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo livre enfin les véritables raisons de son désistement à la dernière minute.

  

L’ancien président ivoirien, lors d’une cérémonie organisée en son honneur le samedi 3 septembre 2022 à Mama, son village natal a livré les véritables raisons de son absence à Yamoussoukro.

 

Le natif de Mama, bien que se félicitant pour la libération du Contre-amiral Vagba Faussignaux et du commandant Jean-Noël Abéhi, a fait savoir devant ses partisans que ce n’était pas ce qu’il avait demandé à Alassane Ouattara.

 

Après le discours à la nation du chef de l’État, accordant, dans des mesures prises, la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’État révèle avoir téléphoné au président de la République Alassane Ouattara.

 

« Oui, le 06 août, j'ai passé un coup de téléphone au président de la République pour le remercier d'avoir libéré l'Amiral Vagba Faussignaux et Abehi Jean-Noël. Je lui ai dit Merci, mais que ce n'est pas ce que j'avais demandé. », a lâché Gbagbo du haut de la tribune de Mama.

 

L’ancien pensionnaire de la cour pénale internationale (CPI), a laissé entendre qu’il avait demandé à Alassane Ouattara la libération de 14 militaires, écroués par la justice ivoirienne après la crise postélectorale de 2010-2011.

 

« J'avais demandé la libération de 14 militaires et je pense que sur les 14, il y en avait beaucoup pour lesquels la libération aurait été plus facile parce qu'ils ne sont pas connus. Mais il a libéré ces deux, c'est toujours bon à prendre. Mais le combat continue parce qu'il faut qu’on libère tout le monde. Un militaire, et pourquoi je m'investis tant dans cette affaire, est fait pour obéir aux ordres que donne son Chef. Et le Chef suprême des armées est le Chef de l’Etat. Donc, pour moi, j'ai donné des ordres auxquels ses militaires ont obéi. On m'a arrêté, donc on les a arrêtés. Bon, il y a une logique. Mais on me libère en disant que je suis innocent et en précisant que je n'ai pas donné d'ordre contraire à la morale, ni à la loi. », a affirmé Gbagbo.

 

Enfin, Laurent Gbagbo qui, selon les bruits de couloir du PPA-CI, serait sous l'emprise de sa nouvelle femme, Nady Bamba, a déclaré qu’il continuera de se battre pour obtenir la libération des autres militaires encore en détention.

 

« C'est écrit. À partir de ce moment, si on me libère, pourquoi le militaire qui n'a fait qu'obéir est encore en prison ? Puisqu'il n'a pas obéi à un ordre mauvais, et que celui qui a donné cet ordre a été libéré. Donc il faut libérer l'exécutant. Voilà pourquoi je me bats toujours et toujours pour que les militaires soient libérés. Je continuerai à me battre. », a-t-il conclu.


 

 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Libération de Faussignaux et Abéhi, grâce présidentielle, Gbagbo à Ouattara « Ce n'est pas ce que j'avais demandé »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Nady l'a cadenassé, les rats quittent progressivement le navire.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol Bon laurent tu poses des questions c'est normal qu'on vienne t'expliquer comme tu comprends pas!! pour commencer on a pas dit tu es innocent on dit acquitté c'est que la partie adverse a pas bien poser ses éléments pour te faire tomber et quand on voit par la suite que y'a un CNT et qu'au demarage c'etait SORO et HKB quii s'occupait de toi on peut aisement comprendre pourquoi on arrive a ce resultat lol mais bref le blanc est pas gawa sur ton CV c'est acquité ca veut dire ce que ca veut dire!!!mainteant parmis les militaire que tu demandes la y'en a qui ont ete confondus dans le massacrede la famille guei et robert lui meme je pense pas que les yacouba veulent voir dogbo blé le general mougousseur au pyjama 3 etoiles en liberté... pour finir toi la avec ta grosse tête tu as rien a demander c'est ADO le president comme tu commences a bien l'intégrer il a fait ce qu'il avait a faire toi tu as pas voulu venir toi tu as demandé on s'en garba de toi ok faut bien ouvrir tes youpris on s'en gnagne !!!estime toi heureux que ADO a la gentillesse d'un sait homme toi qui aime tant soro tu aurais fini choukouya continue a le defendre
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Donc, si Guéi, sa femme et les autres personnes qui ont été victimes des assassinats et des disparitions, c'était sous tes ordres ? Ok. Désolé, M. Gbagbo, "assassiner des opposants" ou d'autres personnes d'opinion, ce n'est pas le travail d'un soldat républicain, ok ? Seka-Seka, Dogbo Blé et autres militaires tribaux de triste mémoire ont été formellement reconnus COUPABLES de crime de sang; ils doivent rester en prison et y purger leurs peines. La Côte d'Ivoire n'est pas une propriété privée de Gbagbo et de sa clique. Merci.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh koudou j'ai une chose a te dire KABATO lol !!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Dans la vie on obtient pas tout ce qu'on veut. En son temps lorsqu'il avait été demandé à Gbagbo d'augmenter les salaires, qu'est-ce qu'il a dit: " je n'augmente rien". Les gens n'ont rien dit, ils sont restés tranquille. Aujourd'hui si toi à ton tour tu demandes quelque chose et on ne te dit pas non mais qu'on répond positivement à une partie de ta demande, contente toi de ça d'abord on verra après. Sinon ADO n'est pas obligé de faire quoique ce soit. Vous avez été battue sur tous les plans. Ou bien ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ah un jour comme disait guei gbagbo ta farine tu vas la ravaler ça a commencer tu peux répéter à souhait que y a des prisonniers nous on va compléter des tueur de chef d état de leur famille proche sans pitié tous comme des agouti alors tu sais avec ton petit air arrogant qui dit jamais merci et qui est éternellement ingrat regarde bien et ça chauffe pas...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre