Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Etat d'urgence sécuritaire rallongé de 6 mois dans les Savanes
 

Togo : Etat d'urgence sécuritaire rallongé de 6 mois dans les Savanes

 
 
 
 1206 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 septembre 2022 - 12:24


Général Yark Damehame, le ministre de la Sécurité (ph)


Les députés togolais ont examiné et adopté à l’unanimité le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire de six mois dans la région des Savanes, nord Togo, à la sollicitation du gouvernement, à compter du 13 Septembre 2022.


C’était le mardi 06 septembre 2022 lors de la séance plénière qui a suivi l’ouverture solennelle de la 2è session ordinaire de l’année 2022 de l’Assemblée nationale au palais des congrès de Kara, une ville au nord du pays.


L’état d’urgence est un état de crise qui renforce les pouvoirs des autorités civiles en matière de sécurité des personnes et limite les libertés publiques ou individuelles. Cette loi ambitionne de mettre hors d’état de nuire les groupes djihadistes et a pour finalité, la protection des forces de défense et de sécurité, la protection des citoyens ainsi que leurs biens. Elle permet de maintenir la vigilance des populations et d’adapter la lutte suivant l’évolution de la population.


 

Cette session ordinaire a été marquée par des discussions législatives, un exposé sur les raisons de mise en place de l’état d’urgence sécuritaire et du projet de loi autorisant la prorogation de cet état d’urgence sécuritaire de six mois dans la région des savanes. Un exposé suivi d’un débat général.


A l’occasion, le ministre togolais de la Sécurité et de la protection Civile, le Général Yark Damehame, a remercié les députés pour avoir répondu favorablement à la demande du gouvernement. Le ministre de Sécurité a souligné que l’adoption de cette loi dans le contexte actuel témoigne de la vigilance et de la capacité de la représentation nationale à prendre des mesures urgentes, proportionnées par rapport à la nature et à la gravité des menaces récurrentes visant à mettre en péril l’intégrité et la sécurité du territoire national.


Pour sa part, la présidente du parlement, Yawa Djigbodi Tsègan, a souligné la disponibilité de l’Assemblée à accompagner le gouvernement dans la prise de mesures visant à assurer l’intégrité, la sécurité du territoire national ainsi que le bien-être des populations.


Rappelons que l’état d’urgence sécuritaire a été décrété le 13 juin 2022 au Togo, à l’initiative du Président de la République, sur le fondement de l’article 94, pour un délai de 3 mois. Il arrive à expiration le 12 septembre 2022 alors que la situation sécuritaire reste alarmante depuis la dernière tentative d’acte terroriste enregistrée dans la nuit du 22 au 23 août 2022.


 

 Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Etat d'urgence sécuritaire rallongé de 6 mois dans les Savanes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter