Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Les Enquêtes douanières renforcent les capacités de 200 entreprises européennes sur les « régularisations des obligations déclaratives  »
 

Côte d'Ivoire: Les Enquêtes douanières renforcent les capacités de 200 entreprises européennes sur les « régularisations des obligations déclaratives »

 
 
 
 1668 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 septembre 2022 - 10:38



Les formalités de dédouanement sont très souvent jugées trop ambiguës, lourdes, longues ou coûteuses pour les opérateurs économiques. Des actions de communication pour informer et former le grand public sont donc impératives.


Pour répondre aux sollicitations des Chefs d'entreprises, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a autorisé une formation qui a été menée la Direction des Enquêtes Douanières, Service Certifié ISO 9001 version 2015.


Elle a éclairé la lanterne de ses clients sur les questions liées aux contrôle douanier à travers des séminaires de formation à l'intention de deux groupements d'entreprises. Ces formations ont été dispensées par le Colonel Gnangoran Théophile, sous-Directeur des vérifications en entreprise, et Aka M’Boua Paul Michel, Chargé d’étude en fonction tous les deux à la Direction des Enquêtes douanières.


 

La première session de formation s’est tenue le mercredi 07 septembre 2022, au Centre des Métiers de l'Electricité avec pour participants, les Opérateurs du secteur de l'énergie notamment la CIE, CI-ENERGIE, la SIR, ANARE-CI, AWALE, PETROCI, SGA2E, CIPREL et GS2E.


Ces entreprises étatiques ont été instruites sur la «maîtrise de la chaîne de dédouanement et du contrôle des opérations du secteur de l'énergie ».


La seconde session qui s'est tenue le jeudi 8 septembre 2022 au Plateau, s'est adressée aux représentants de deux cent (200) entreprises membres de la Chambre de Commerce Européenne (EUROCHAM) et elle a porté sur «les régularisations des obligations déclaratives ».


Au cours de ces échanges et de partages d’expériences entre les participants et les formateurs, des pratiques liées aux difficultés que rencontrent ces entreprises ont été résolues.


Au terme de ces formations, Stéphane Régnier-Ondomat, Secrétaire Général du Groupement des Services Eaux et Electricité (GS2E), a salué les Douanes Ivoiriennes pour cette initiative et surtout l’expertise avérée des formateurs.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon lui, ces séminaires viennent à point nommé, car les Opérateurs Economiques en avaient vraiment besoin pour la bonne marche de leurs entreprises respectives.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Les Enquêtes douanières renforcent les capacités de 200 entreprises européennes sur les « régularisations des obligations déclaratives »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter