Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Secteur de l'hévéa, suite à la mévente du caoutchouc, l'ANAPHA-CI « exige » la tenue des états généraux de l'hévéaculture avec la participation de tous les acteurs
 

Côte d'Ivoire : Secteur de l'hévéa, suite à la mévente du caoutchouc, l'ANAPHA-CI « exige » la tenue des états généraux de l'hévéaculture avec la participation de tous les acteurs

 
 
 
 5819 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 septembre 2022 - 10:34



Une nouvelle Association de planteurs d'hévéa a vu le jour et son siège social est situé à Grand-Bassam dans le quartier Mockey ville. L’Association nationale des planteurs d'hévéa et affiliés de Côte d’Ivoire (ANAPHA-CI) créée le 6 mai 2022 a été présentée à la presse aujourd'hui.


L’ANAPHA-CI est une association de producteurs de caoutchouc naturel qui compte, pour l’instant, 27 634 producteurs membres et dont la production annuelle cumulée s’élève à environ 277 203 tonnes de caoutchouc humide pour une superficie de 91 944 hectares.


Après avoir rempli les formalités administratives, l’ANAPHA-CI a obtenu son récépissé de déclaration le 20 juin 2022 sous le numéro 1331/MIS/DGAT/DAG/SDVA. Le Bureau Exécutif de l’ANAPHA-CI est composé de Obrou Aka Léonce, Président, Kadjo Mossou Alexis, Vice-Président, Amoikon Manizan Aimé, Secrétaire général, Adingra Egoua Léon, Trésorier général et Adama Yolland, Trésorier adjoint.


 

Selon le conférencier principal du jour, cette Association a été créée parce que la filière hévéa en Côte d’Ivoire traverse une crise de commercialisation qui dure depuis 2018.


«Cette crise qui trouve sa cause dans le déséquilibre entre la capacité de production des usines installées et la production issue des champs, plonge les producteurs dans une précarité totale et les expose aux agissements pas très éthiques de certains acteurs notamment les acheteurs privés. Les producteurs n’arrivent pas à vendre leur caoutchouc, les prix fixés par l’APROMAC ne sont pas respectés sur le terrain, l’ensemble des acteurs ne savent pas à quel saint se vouer », a déclaré, le SG pour justifier la création de l'ANAPHA-CI.


Il a affirmé que les motivations de l’ANAPHA-CI sont de rééquilibrer les débats au sein de la filière hévéa et contribuer à construire une hévéaculture compétitive, juste, équitable et rémunératrice pour tous ses acteurs en particulier les producteurs, maillon faible de la chaîne de valeur.


Les chantiers de cette nouvelle Association sont énormes, particulièrement, intégrer le collège des producteurs de l’OIA APROMAC. A cet effet, comme annoncé par Amoikon Manizan Aimé le Secrétaire général, une demande d’adhésion à l’OIA a été déposée à l’APROMAC et est en cours de traitement.


 

L'ANAPHA-CI veut faire du lobbying auprès de l’APROMAC, du CHPH et du ministère de l'Agriculture pour la tenue des états généraux de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire avec la participation de tous les acteurs (Ministères concernés, producteurs, transformateurs, armateurs, traders…) ; professionnaliser et bancariser les producteurs à travers l’appui aux sociétés coopératives.


Elle veut enfin lutter pour une répartition équitable des ressources de la filière entre tous les acteurs, assurer la couverture maladie et sociale de ses membres et mettre en place un plan de retraite pour le producteur.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur de l'hévéa, suite à la mévente du caoutchouc, l'ANAPHA-CI « exige » la tenue des états généraux de l'hévéaculture avec la participation de tous les acteurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter