Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bassin sédimentaire, ENI  révèle que le test de production fait dans le puits confirme  un potentiel d'au moins 12 000 barils de pétrole par jour
 

Côte d'Ivoire : Bassin sédimentaire, ENI révèle que le test de production fait dans le puits confirme un potentiel d'au moins 12 000 barils de pétrole par jour

 
 
 
 5883 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 septembre 2022 - 12:45

Claudio Descalzi et Ouattara vendredi dernier à Abidjan (DR) 


Il y a de cela un an qu’une découverte majeure de réserves de pétrole brut et de gaz naturel associé a été faite dans le bassin sédimentaire ivoirien par la société italienne ENI dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale PETROCI Holding.


« Le potentiel peut être estimé, de manière préliminaire, à 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut, d’une part, et, d’autre part, à 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé », expliquait l’ancien Ministre des Mines , du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara.


Le Président de la République, Alassane Ouattara, s'est entretenu, vendredi dernier avec Claudio Descalzi, Président-Directeur Général d'ENI, entreprise qui a fait une découverte majeure de réserves de pétrole brut et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire ivoirien.


Selon un media d’Etat, M. Descalzi a révélé que le test de production fait dans le puits confirme aussi un potentiel d’au moins 12 000 barils de pétrole par jour. Cela permettra également d’optimiser les phases de développement à venir du réservoir, à travers l’implémentation d’une seconde phase présentement en étude, et d’augmenter le niveau de production à approximativement 150 000 barils par jour et 200 millions pieds cubes de gaz dans la phase finale du développement.


 

L’actuel ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Coulibaly Sangafowa, s’est réjoui le vendredi 09 septembre 2022, lors d’une rencontre avec les responsables du groupe ENI des retombées du projet Baleine.


Le Président directeur général (PDG) du groupe ENI, Claudio Descalzi, a précisé que ce projet va impacter premièrement sur 400.000 bénéficiaires.


« On est en train de fabriquer tout cela en Côte d’Ivoire, avec des artisans et après, à un niveau industriel, mais quelque chose qui va augmenter le contenu local. Ce projet de Baleine va être un projet soutenable pas seulement du point de vue économique mais aussi d’un point de vue du contenu local », a relevé le PDG d’ENI.


Il a annoncé que 400 cadres et opérateurs ont été recrutés dans un premier temps et ce nombre sera revu à la hausse lors de la phase de production. La formation du personnel se fera dans les semaines à venir jusqu’à la fin de la mise en œuvre du projet.


 

« Le contrat, d’après la loi, nous oblige, on le fait avec plaisir et on devrait avoir au moins 75% de contenu local. Pour le moment, nous avons 400 cadres et opérateurs, après nous allons peut-être augmenter », a-t-il indiqué.

La production de ce gisement se fera en deux phases, l’une en 2023 avec 15% de la production du gisement et la seconde phase en plein régime pour une période allant à 30 ans de production.


Les résultats probants du récent forage Baleine E1X confirment l’extension de la découverte dans le bloc adjacent, augmentant les estimations des volumes d’hydrocarbures en place à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé, soit une revue à la hausse d’environ 25%.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bassin sédimentaire, ENI révèle que le test de production fait dans le puits confirme un potentiel d'au moins 12 000 barils de pétrole par jour
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter