Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Education, réformes de programmes et précision sur la rentrée scolaire 2022-2023
 

Togo : Education, réformes de programmes et précision sur la rentrée scolaire 2022-2023

 
 
 
 2311 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 septembre 2022 - 13:30


Une lycéenne prenant une note (ph)


La rentrée scolaire 2022-2023 se profile à l’horizon au Togo dans un contexte de vie chère avec des réformes qui vont affecter le programme d’enseignement dans les collèges et lycées mais aussi un accent qui sera mis sur l’apprentissage de la langue anglaise.


Les réformes en vue vont toucher le secteur de l’éducation à compter de cette rentrée. Les reformes concernent l’enseignement de la philosophie dans les Secondes littéraires et scientifiques, et de la Science de la Vie de la Terre (SVT) en secondes littéraires.


Programme pour les classes de Seconde et suite


La revue du programme portant sur l’éducation est une note du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Kokoroko, adressée aux directeurs régionaux, inspecteurs et chefs d’établissements.


La mise en œuvre de la reforme curriculaire sera effective dans les classes de secondes avec des nouveaux programmes allégés et actualisés, et l’introduction de l’Approche par les Compétences (APC) comme conducteur pédagogique et méthodologique.


 

Dans la perspective de la mise en œuvre de cette nouvelle approche pédagogique et des nouveaux programmes dans les classes de secondes, les enseignants du second cycle du secondaire, particulièrement ceux qui auront en charge lesdites classes seront outillés à cette rentrée.


La réforme atteindra les classes de premières en 2023-2024 et les classes de terminales en 2024-2025. En attendant, ces deux niveaux continueront avec les programmes et le système d’évaluation en vigueur jusqu’ici dans l’approche par objectifs.


Cours de philosophie en Seconde plus SVT pour les littéraires


Concernant l’organisation pédagogique dans les classes de secondes, un certain nombre de changements vont y intervenir, notamment, l’enseignement de la philosophie dans les secondes littéraire et scientifique, l’enseignement de la SVT en seconde littéraire.


Ces changements s’accompagnent de nouveaux volumes horaires et de coefficients pour la philosophie, la SVT, le français et les mathématiques conformément au tableau ci-joint en annexe.


Deuxième guerre mondiale en moins en Terminale


S’agissant de l’enseignement de l’histoire-géographie dans les classes de Terminales, les dispositions antérieures portant sur les programmes d’histoire géographie des classes de terminales restent en vigueur :


 

– en histoire, les chapitres alternatifs sont supprimés ainsi que les étapes de la deuxième guerre mondiale. Ces contenus sont remplacés par « l’Europe sous domination allemande » et « l’Afrique dans la guerre : efforts de guerre, opérations militaires ».


– en géographie, les chapitres alternatifs, sont « les potentialités économiques des régions du Togo: atouts physiques et humains, activités économiques, les défis et carte de chaque région ».


Dans le souci d’une meilleure maitrise de la langue anglaise par les apprenants, dans les collèges, le ministre de tutelle a souligné que «suite à l’adhésion du Togo au Commonwealth, le volume horaire de l’anglais passe à 4 heures au lieu de 3, de la sixième en troisième.


La rentrée scolaire préalablement fixée au 19 septembre est repoussée au 26 septembre 2023. Quant à la rentrée pédagogique qui concerne les enseignants, elle aura lieu une semaine à l’avance c’est-à-dire le 19 septembre. Elle a pour but de renforcer les capacités du personnel d’encadrement, des chefs d’établissements/directeurs d’écoles et enseignants.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Education, réformes de programmes et précision sur la rentrée scolaire 2022-2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter