Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : Aïcha Koné dédie une chanson à Assimi Goïta, la polémique enfle, les explications de l'artiste
 

Côte d'Ivoire-Mali : Aïcha Koné dédie une chanson à Assimi Goïta, la polémique enfle, les explications de l'artiste

 
 
 
 11529 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 septembre 2022 - 09:16

Aïcha Koné (Ph) 


Alors que les tensions sont vives entre Abidjan et Bamako suite à la détention et l’inculpation injuste des soldats ivoiriens pourtant envoyés en mission en bonne et due forme au Mali, que la Diva Aïcha Koné met le pied dans le plat.


La chanteuse vient de sortir un single intitulé « Dignes fils d’Afrique », en soutien au chef de la junte malienne au pouvoir Assimi Goïta.


Sur à la sortie de l’œuvre, la polémique enfle sur Internaute où l’artiste proche de Laurent Gbagbo est vilipendée par les uns et adulée par d’autres.


Invitée sur une radio malienne, Aïcha Koné a donné les raisons qui l’ont poussé à dédier cette chanson à Assimi Goïta.


 

Ci-dessous de larges extraits de ses explications...


« On ne peut pas plaire à tout le monde. Moi je pense que le combat que mène aujourd’hui Assimi Goïta n’est pas celui du Mali seul et je crois que nous allons nous en rendre compte plus tard. Il est sur la voie de continuer un combat mené par nos devanciers pour la liberté de l’Afrique. Si nous disons que nous sommes panafricains, nous devons comprendre les choses dans ce sens. Moi, je suis une artiste chanteuse et je soutiens Assimi parce que c’est un panafricain. Même si je ne suis pas du Mali, je pense que c’est un combat collectif. Si le Mali sort vainqueur de ce combat, nous aurons tous eu la victoire (...) »


 « Je vois Assimi Goïta à la télévision, je ne le connais pas physiquement. Mais c’est sa vision pour l’avancée du continent africain que j’ai aimé et qui m’a inspiré cette chanson. Nous sommes à la recherche de jeunes africains qui connaissent nos valeurs et de dirigeants qui nous aideront à sortir de la précarité. J’ai fait cette chanson en l’honneur d’Assimi Goïta du Mali, de Mamadi Doumbia de la Guinée et Baminda du Burkina Faso. Nous sommes dans le vent du changement. Il faut que les africains ouvrent les yeux. Il y a eu de l’avancée. Des mentalités sont en train de changer. Et Assimi Goïta est sur cette voie. Beaucoup d’africains devraient le suivre dans cette lancée car c’est un enfant du continent et si tout le monde l’aide à avancer dans le travail qu’il fait au Mali, tout le continent aura la paix (...) »


« Si je veux retourner dans mes origines, le père de ma mère vient de Sikasso au Mali. Il s’appelait Moussa Traoré et était de la lignée royale. Il est venu en Côte d’Ivoire et a eu ma mère après avoir épousé ma grand-mère. Mais je connais Sikasso parce que je vais voir les parents de mes grands- parents. Sinon, je suis originaire de Boundiali, non loin de Tengrela en Côte d’Ivoire (...) »


 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Aïcha Koné dédie une chanson à Assimi Goïta, la polémique enfle, les explications de l'artiste
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
tout ça c'est bien mais ta position actuelle tu l'a doit a qui au Mali ou à la RCI, tu es en securité contrairement a nombreux malien pillé et victime des mercenaires russe de Goita, et au terroriste .. si je ne m'abuse ce monsieur a chassé IBK pour manque de resultat et depuis qu'il est au pouvoir pourquoi ne nous fais tu pas le bilan de son action combien d'ecole, de route, de courant et eau ??? parce que c'est bien le blabla la fois passé tu te plaignais de pas toucher assez du Burida mais tu touches alors que tu chantes quoi maintenant pffffffffffff plaisanterie tout se reglera avec le time apres chacun assumera ses postion!!j'espere que les parents des soldats pris en otage pour venir aider le mali te répondront... Pour le moment ton super Goité est caché a BAMAKO et pas très souvent sur le terrain mais on va regarder la direction des mesures de Goita que tu nous donne pas , chez nous ado finance le carburant, l'électricité pour éviter la hausse de l'énergie pendant que les prix explosent mais ta provocation marque l'essoufflement du petit plaisantin l apolice malienne commence a grever on va regarder tout ca et on va regarder comment il va liberer le Nord assis sur le mont koulouba
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
@Jordi-bla bla, tu n'es pas obligé d'acheter son single ou de l'écouter. Comme elle l'a dit intelligemment : ''on ne peut plaire à tout le monde''.
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
@marius mais moi je demande pas sa suppression je lance pas de fatwa GOR lol je lui pose des questions clair pour justement dialoguer echanger peut etre elle peut me convaincre que Goita est le panafricaniste qu'elle dit lol , Sinon ne pas payer les militaires, les laisser voler de la nourriture et manger des souris en brousse pour payer wagner si c'est etre panafricain je comprends pourquoi les GOR vous etes avec lui!!!!apres le fait que vous etes juste toujours pour le bordel parce que c'est dans le bordel que vous pensez pouvoir encore arriver au pouvoir de facon calamiteuse mais ca ne va plus arriver moi je vous dit allez y travailler deh lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh marius Blabla!!!! tu as des nouvelles de votre super poutine qui va ecraser tout le monde en qualité d'ami de poutine lol on dit que poutine est en train de se faire daba aller retour comme les blakoro quand les FRCI sont venu lol que le russes sont des frayalistes ah je comprends mieux l'entente lol une grosse bande de loosers voleur sans bilan tjrs et encore!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Houlà ! C'est une véritable diarrhée verbale là ! Il te certainement une couche buccale. Lol
 
 il y a 2 mois
tomas
Aujourd'hui ASSIMI est vénéré , loué , mais demain quand il sera élu démocratiquement dans les urnes , on verra si c'est le même ASSIMI? c'est trop facile de faire un putsch et pensé être aimé , raison pour laquelle il est obligé de jouer les dures.en dehors de vouloir chasser le blanc français et ces voisins qu' a t il fait d'extraordinaire pour son peuple pour qu'il soit vu comme un panafricaniste? je ne crois que la raison du putsch était de chasser ou casser du"blanc" mais hors d'état de nuire les djihadistes , cet objectif est il atteint? quand on se dit panafricanisme on loue pas les services de mercenaires pour défendre son territoire . quand on se dit garçon on ne prend pas crédit avec les autres pays pour ne pas rembourser. Aicha tu as mal joué et ça tu le savoir . JE NE SAIS COMMENT AU NOM D'UN PANAFRICANISME DONT ON NE CONNAIT MEME PAS LA TETE NI LES PIEDS ON PEUT ENCOURAGER LES PUTSCHISTES TOUT EN ÉCRASANT LA DÉMOCRATIE ET DEMAIN CES MÊMES LAUDATEURS COMME AICHA VONT VENIR PARLER DE DÉMOCRATIE ET DE LIBERTÉ D'EXPRESSION QUI JE CROIS EST UN MOT FRANÇAIS.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
c'est bien Marius tu es ko rien à dire quand on est groggy et surtout qu'on a pas de programme !!! ca fait du bien de te chicoter un peu oubli pas de passer de time to time que je chauffe un peu tes oreilles de blakoro lol !!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Entre Dramane et A. Goïta, y a pas photo ! -Pas besoin d'être un savant pour comprendre que y a un qui fait la fierté de l'Afrique, et l'autre qui est la honte au sens propre et au sens figuré de l'Afrique du continent. -Thomas Sankara était un "putschiste". J. Rawlings (le père de la démocratie Ghanéenne) était un "putschiste" aussi, etc. -Il faut que nous nègres arrêtons les enfantillages qui consiste à dire que, élections(même truquées) = démocratie. La démocratie est beaucoup plus complexe et non du vernis. La démocratie, c'est un système, c'est un comportement, ce sont des institutions représentatives qui fonctionnent normalement, c'est la voix du peuple, etc. -Soutien à la DIVA Ivoirienne qui sait reconnaître (sans Phd), ce qui relève du bon sens et ce qui ne l'est pas. Faites le tour du continent noir et vous verrez le verdict d'une comparaison Dramane vs A. Goïta. Même en CI, un sondage sans truquage donnera un avantage sans appel à celui qui fait honneur aux subsahariens... -Cette histoire de soldats, c'est entre l'imposteur et les autorités maliennes...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ubiscus alors toute l ua est pas pa africaine y a que koudou goita et sankara qui n est Plus lol tu vois je vais te confondre vous les panafricacons vous citez jamais kadafi qui a réalisé des choses financer des études pour des africains même noir... Fait plier le genoux à sarko bref et arrange son pays ton goita et un pleutre comme ton koudou à qlq kilomètre de lui les touareg déclare l azawad chose jamais faites sous ibk qu il a chasse pour manque de résultat alors ma question est simple
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Question to. Mendiant goita fait la'guerre et est téméraire sur face book lol devant c est pardon ado donné moi un petit jeton lol... Est ce que tu sais que ton libérateur s est donné un salaire supérieur à celui d Ado lol ça tu veux que je le dise mais les koacinautzs on droit de savoir et d aller librement vérifier lol on t'écoute le bilan de goita va droit au but avec tes attalakou y a beaucoup lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter