Togo Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Ghana :  Frontières maritimes, points d'accord de la 10e réunion bilatérale à Lomé et avancées
 

Togo-Ghana : Frontières maritimes, points d'accord de la 10e réunion bilatérale à Lomé et avancées

 
 
 
 1303 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 septembre 2022 - 07:11

Participants à la réunion (ph)


Le Ghana et le Togo ont tenu du 07 au 09 septembre 2022 à Lomé au Togo leur 10e réunion du Comité technique maritime conjoint, dans le cadre des négociations pour que les deux pays voisins ouest-africains résolvent et concluent à l'amiable les questions relatives à leurs frontières maritimes communes.


L'objectif de la réunion est de poursuivre les négociations sur la délimitation de la frontière maritime Togo-Ghana. Les négociations ont enregistré des avancées devant permettre d’aboutir à des solutions concertées sur la démarcation de la ligne de frontière maritime entre les deux pays.


La rencontre a été co-présidée par Dammipi Noupokou, négociateur principal de la Commission Nationale des Frontières Maritimes du Togo (CNFMT) et le Général de division Emmanuel Kotia, le Coordonnateur national de la Commission des Frontières du Ghana (GhBC).


Le ministre togolais de l'Economie maritime, de la pêche et de la protection du littoral, M. Eden Kokou Tenge, a déclaré lors de la cérémonie d'ouverture de la réunion que les deux pays partagent une longue tradition de solidarité, de paix et de coopération, et que ces principes contribueraient à favoriser une meilleure compréhension au cours de la réunion.


Pour sa part, le Général de division Emmanuel Kotia qui a conduit la délégation ghanéenne a indiqué que le Comité technique conjoint ne peut s'écarter des objectifs fixés pour les négociations, soulignant que les négociations sont essentielles dans tous les aspects de la vie, et qu'il est prudent pour les deux pays de conclure sur des négociations afin de résoudre leurs problèmes de frontières maritimes.


 

Points d'accord et mesure provisoire


À l'issue des négociations, les deux pays ont trouvé quelques points d'accord sur la délimitation de leurs frontières maritimes communes. Le Togo et le Ghana se sont entendues sur la ligne de base à partir de laquelle seront mesurés les différents espaces maritimes, les eaux territoriales, la zone économique exclusive, ainsi que le point de départ de la délimitation de l'espace maritime.


Selon le communiqué final, on apprend que la partie ghanéenne a proposé et présenté une nouvelle ligne frontière. L’objectif principal de cette nouvelle ligne tient compte de la nécessité avérée des deux parties de permettre au Togo d’avoir un accès à la haute mer tel que convenu par les autorités politiques. Après la présentation de la ligne, la partie togolaise a posé un certain nombre de questions d’éclaircissement d’ordre technique, afin de mieux appréhender la proposition de ligne présentée par la partie ghanéenne.


Les deux parties se sont entendues sur l’institutionnalisation d’une patrouille conjointe entre les marines nationales des deux Etats, en attendant la signature de l’accord sur la frontière maritime prévue en octobre prochain.


 

La 11e réunion bilatérale entre les Commissions des deux pays se tiendra à une date ultérieure à Accra au Ghana.


Soulignons que le Togo et le Ghana se sont engagés dans un processus fraternel de délimitation de leur frontière maritime commune. Les négociations ont été ouvertes depuis 2018, alors que le litige dure depuis un demi-siècle.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Ghana : Frontières maritimes, points d'accord de la 10e réunion bilatérale à Lomé et avancées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter