Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après son single dédié à Assimi Goïta, Tiburce Koffi dénonce le « Lynchage » d'Aïcha Koné
 

Côte d'Ivoire : Après son single dédié à Assimi Goïta, Tiburce Koffi dénonce le « Lynchage » d'Aïcha Koné

 
 
 
 13931 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 septembre 2022 - 09:50

Tiburce Koffi (Ph) 


L’artiste Ivoirienne, Aïcha Koné, a dédié un single au chef de la junte au pouvoir au Mali, Assimi Goïta.


Le single intitulé « Dignes fils d’Afrique » n’est pas du goût de certains de ses compatriotes qui l’on fait savoir à travers plusieurs supports de communication.


Pour ces derniers, avec l’affaire des 46 soldats détenus depuis le 10 juillet dernier et source des tensions entre Abidjan et Bamako, la Diva aurait eu la sagesse de laisser passer l’orage avant de sortir son œuvre discographie dans laquelle elle magnifie le panafricaniste qu’elle partage avec le Putschiste malien.


 

Mais l’icône de la musique ivoirienne n’a pas que des détracteurs et non des moindres, elle peut compter sur l’écrivain, Tiburce Koffi.


Dans un post, le président du Conseil de Gestion et de Restructuration du Burida s’insurge contre ce qu’il qualifie de lynchage de l’artiste-musicienne.


Ci-dessous sa réaction face aux attaques dont fait l’Objet Aïcha Koné suite à son single dédié à Assimi Goïta...

« Qu'est-ce qui justifie vos réactions hystériques contre Aïcha Koné ? L'auriez-vous lynchée si elle avait chanté le président Alassane Ouattara ? Ou Cissé Bacongo ? Ou le Premier ministre Patrick Achi ? Que signifie cette intolérance outrancière ? Cette dictature des Réseaux sociaux, foire à médisances malsaines et aux violences absurdes ? 

Aïcha Koné est une artiste accomplie. Le dernier fleuron vivant de nos reines du micro des années 1970, 80, 90... 

Oui, comme tous les mortels, elle subit l'épreuve du temps. Et nous devons rendre gloire au Seigneur de nous l'avoir conservée encore parmi nous. Célébrons-la donc de son vivant. Honorons le suc de son art pendant qu'elle est encore LÀ, avec nous. Parmi nous. 

Artiste de notoriété respectable, Aïcha Koné a le droit, comme tous les créateurs inspirés, de chanter les thèmes (mélodiques et paroliers) qu'elle veut, sans avoir de compte à rendre à personne, sans autorisation de qui que ce soit. 

Mais qu'est-ce que ce pays où l'artiste doit se censurer, demander l'autorisation d'un président-Dieu, d'un ministre-décideur, d'un public d'inquisiteurs inélégants, avant de créer ? Est-ce à vous de choisir pour Aïcha, ce qui doit sortir de ses entrailles, à graver sur les pistes d'un studio ? Qui êtes-vous, gens peu cultes, pour oser salir de la bave de vos mots Aïcha Koné, divine légataire des Déesses de la voix, et reconnue comme telle dans toute l'Afrique ?

Qu'es-tu devenu, peuple de ce pays naguère si sage et bien éduqué ? Aïcha Koné est notre héroïne, de la race des vraies héroïnes ; celles-là qui ne détruisent pas la terre, ne sèment pas ruines et larmes autour d'elles, mais répandent joie de vivre, humeur vitalisante et vitale.

Aïcha Koné est la femme libre dans toute la splendeur de la femme Malinké et musulmane. Aïcha Koné est la mère, dans toute la plénitude de la symbolique de la Femme, cette version achevée de l'espèce humaine, et consacrée par Dieu.

Respectez cette dame. Je ne peux pas accepter ce lynchage malpropre et sidérant sur les réseaux sociaux. Facebook, veillez à ne plus permettre diffusion outre mesure de ces posts indignes de la qualité de citoyens ivoiriens, contre Aïcha Koné.

Arrêtez ce vandalisme verbal, ce djihadisme mal inspiré. Respectez les icônes, race de terroristes égarés ! »

Tiburce Koffi, écrivain, musicien. Président du Conseil de Gestion et de Restructuration du Burida.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après son single dédié à Assimi Goïta, Tiburce Koffi dénonce le « Lynchage » d'Aïcha Koné
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Yeux ouverts
Merciiii Tonton, + 10 sur ta vie !!! Quel est ce pays ,où des gens ne peuvent aligner deux mots sans injures , sans respect pour leurs ainés!!!! c'est sidérant le niveau de bassesse en Côte d'Ivoire!!! Aicha est libre de chanter ce qu'elle veut
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
C est l hôpital qui se fou de la charité monsieur tiburce vous étiez opposant farouche à ado maintenant vous êtes quand même à la tête du burida sous gbagbo étais ce possible.... Comme vous dites elle chante ce qu elle veut et certain ivoiriens ont droit de critiquer aussi souffrez que tout le monse comme aicha puisse s exprimer sans mourir comme y a pas si longtemps sous gbagbo et pour finir en qualité d intellectuel pensez vous que le Mali qui réclame des maliens par la prise d otage soit parfait pensez vous que la bas aicha pourrez s exprimer librement comme ici. Pardon ayez un peu honte et fermez la chacun critique et chacun supporte les critiques
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Bravoooo T. K !!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Ce n'est pas ce même monsieur là qui a pleuré pour qu'on lui donne plus d'argent parce que selon lui miss Côte d'Ivoire en avait reçu plus. Un soit disant intellectuel qui est obnubilé par le gain facile. Les oiseaux de même nature.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Kô Terroristes égarés...tu m'a tué...montre moi le terroriste qui est sur la voie...Tiburce ooohhh inspiré...!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Tu as raison moi-même je fais un single pour Poutine...en feat 2 Russes...Ttoner et Eklqer...pfff le clavier déconne.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter