Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   La BNI met 10 milliards de FCFA à disposition de la CPU-PME.CI pour le financement de ses PME avec des taux d'intérêts situés entre 6 et 6,5 HT
 

Côte d'Ivoire : La BNI met 10 milliards de FCFA à disposition de la CPU-PME.CI pour le financement de ses PME avec des taux d'intérêts situés entre 6 et 6,5 HT

 
 
 
 3689 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 septembre 2022 - 17:59


La Banque nationale d'investissements (BNI) et la Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises de la Côte d'Ivoire (CPU-PME.CI), dans le souci de soutenir le développement économique des PME, ont mis en place un mécanisme dynamique et fiable de financement.


Cette volonté a été matérialisée aujourd'hui au centre intégré de la BNI sis à Cocody par la signature d'une convention cadre. La convention cadre se caractérise notamment par la mise à disposition de dix milliards (10.000.000) de FCFA sous la forme de divers produits et services bancaires convenus. Les taux d'intérêts proposés se situent entre 6% et 6.5% HT.


Cet accord présente une innovation remarquable, parce que les experts-comptables constituent une partie prenante. En effet, le Groupement d'intérêt Economique, Consortium des Experts Comptables de Côte d'Ivoire (GIE – CECCI) a précédemment signé un accord avec la CPUPME.CI. Cet accord contribue à la structuration des dossiers afin de suivre la bonne gestion du financement octroyé aux PME de Côte d'Ivoire.


Cette convention de partenariat traduit la volonté commune de la BNI et de la CPU-PME.CI à participer au renforcement du tissu économique du pays grâce au financement des PME. Et les documents ont été paraphés par Youssouf Fadiga, DG de la BNI et Docteur Moussa Elias Farakan Diomandé, Président de la CPU-PME.CI.


Selon Youssouf Fadiga, Directeur général de Banque nationale d'investissements (BNI), à travers cette signature, la première Banque à capitaux nationaux réaffirme sa volonté à accompagner, les petites et moyennes entreprises dans leurs projets et différentes activités.


 

Il a précisé que les financements accordés dans le cadre de cette convention seront soutenus par le Fonds de solidarité africain sur ce partenariat pour faire en sorte que les deux entités puissent avancer et puissent apporter des solutions idoines et adaptées à l'ensemble des entrepreneurs et à l'ensemble des petites et moyennes entreprises du pays.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« La conclusion de cet accord prouve non seulement l'engagement de notre institution, que l'ensemble des acteurs économiques peuvent compter sur nous dans le cadre de la réalisation de leurs différents projets. Je remercie la CPU-PME.CI pour son choix qui s'est porté sur la BNI. Notre institution est la principale banque à capitaux exclusivement nationaux et existe depuis 1959. Et qui a toujours été là dans toutes les phases de développement de notre nation », a ajouté Youssouf Fadiga.


Le DGI a assuré le Président de la CPU-PME.CI, les présidents des filières présents que la Banque prendra les dispositions pour faire en sorte que cette collaboration soit mutuellement bénéfique pour les deux entités.


La rencontre d'aujourd'hui symbolise la concrétisation de plusieurs mois d'échanges et de discussions intéressantes qui ont permis d'arriver à ce résultat. Il est bon de signer des partenariats, mais il est encore mieux de pouvoir les concrétiser, les mettre en œuvre de façon pratique et de façon efficace pour l'intérêt de l'ensemble des parties.


 

« Soyez sûrs que vous aurez une oreille attentive pour vous accompagner et faire en sorte que les choses se passent bien », a conclu, le DG.


La date du 15 septembre 2022 est exceptionnelle pour les petites et moyennes entreprises de Côte d'Ivoire, car elles ont besoin de stabilité, de travailler. Pour travailler, il faut de l'argent. Aujourd'hui, comme l'a mentionné Docteur Moussa Elias Farakan Diomandé, les PME ont une solution à leur problème et la balle est désormais dans leur camp.


« Je voudrais dire merci au Directeur général de la BNI et toute son équipe pour l'appui qu'ils nous apportent. 10 milliards de FCFA, ce n'est pas petit, mais ça peut faire beaucoup de choses. Au nom de l'ensemble des PME de Côte d'Ivoire, nous vous disons sincèrement remercie. C'est une bouffée d'oxygène pour nous. Merci le DG pour avoir compris les besoins des PME. C'est un grand partenariat pour nous qui permettra à nos filières de se développer, de créer des emplois, aux PME ivoiriennes de rivaliser avec celles qui viennent de l'extérieur. Nous avons notre mot à dire, nous avons notre rôle à jouer. Ce que vous mettez en place aujourd'hui à notre disposition, nous touche énormément, les femmes, les jeunes, les retraités et les seniors qui ont besoin de travailler. Cet argent nous permettra d'aller plus loin dans notre démarche », a conclu, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Déguerpissement , en confiant le dossier à Mambé, Ouattara a-t-il désavoué bacongo
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Liberer des criminels sous l'égide de la "réconciliation", bonne inni...
 
3167
Oui
41%  
 
4211
Non
54%  
 
430
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La BNI met 10 milliards de FCFA à disposition de la CPU-PME.CI pour le financement de ses PME avec des taux d'intérêts situés entre 6 et 6,5 HT
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Sangys
Bonne action cependant le taux d'intérêt reste quand même élevé.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter