Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Voici les missions assignées au Conseil de surveillance du Guichet unique de développement des entreprises (GUDE-CI)  après son installation
 

Côte d'Ivoire : Voici les missions assignées au Conseil de surveillance du Guichet unique de développement des entreprises (GUDE-CI) après son installation

 
 
 
 1317 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 septembre 2022 - 09:10

Installation du GUDE-CI mercredi à Abidjan (DR) 



Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé le mercredi 14 septembre 2022, à l’installation du Conseil de surveillance du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI).


Occasion pour ce dernier de rappeler l’important rôle que joue le secteur privé dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, avec notamment une forte domination du tissu économique par les micros, petites et moyennes entreprises. Celles-ci constituent, en effet, plus de 90% du tissu des entreprises du pays et contribuent malheureusement pour moins de 20% du Produit intérieur brut et à 23% de l’emploi formel.


Le GUDE-CI aura pour différentes missions de : Contribuer fortement à inverser cette tendance et amener les entreprises ivoiriennes à jouer pleinement leur rôle de moteur de l’économie nationale. « (…) Conformément au « Programme Côte d’Ivoire Solidaire » du Gouvernement Ivoirien ; soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi et de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties ; Contribuer au développement des secteurs porteurs de croissance de l’économie ivoirienne. Vous devez veiller à la mise en œuvre effective des missions du GUDE-CI et contrôler ses opérations conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.


 

Pour rappel, le Gouvernement ivoirien a adopté, le 19 janvier 2022, la réforme de l’écosystème des institutions publiques d’accompagnement et de financement des Start-up, des Très Petites Entreprises (TPE), des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).


Cette réforme vise à offrir un point d’entrée central à tout entrepreneur ivoirien en coordonnant un continuum d’accompagnement et de financement dès la création des entreprises et tout au long de leur développement. A cet effet, le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire comprend deux filiales, dont Côte d’Ivoire PME et la Société de gestion et de garantie des PME pour accompagner les petites et moyennes entreprises.  



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Voici les missions assignées au Conseil de surveillance du Guichet unique de développement des entreprises (GUDE-CI) après son installation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter