Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la révélation de Ouattara sur une alliance demandée par le FPI avec le RHDP, la réaction  d'Affi  continue de se faire attendre
 

Côte d'Ivoire : Après la révélation de Ouattara sur une alliance demandée par le FPI avec le RHDP, la réaction d'Affi continue de se faire attendre

 
 
 
 20947 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 16 septembre 2022 - 11:24

Affi (Ph) 


« (…) quand d’autres partis veulent une alliance tel que le FPI, je lui ai dit on n’a pas la même culture, on n’a pas la même philosophie politique, mais je dis que l’UDPCI est membre fondateur du RHDP donc va dire à tous tes jeunes frères et sœurs que leur place est dans le RHDP », a révélé jeudi dernier Alassane Ouattara, président du parti au pouvoir, lors d’une audience accordée à Mabri Toikeusse pour annoncer son retour au sein de la formation au pouvoir.


Une semaine après cette déclaration de l’Exécutif ivoirien, les regards sont tournés vers le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan.


Et pourquoi ? Difficile de comprendre que le FPI qui s’est toujours réclamé de la « Gauche » et dans l’opposition, puisse s’allier avec la Droite (Ndrl Libéral », et par conséquent le mouvement politique au pouvoir.


On pouvait revenir en arrière, pour évoquer le Front Républicain (FPI-RDR), entre feu Djeny Kobinan et Laurent Gbagbo.


Mais à cette époque, le combat des deux leaders était clair. Ils demandaient au parti au pouvoir d’alors le PDCI-RDA, de réunir les conditions nécessaires pour la tenue des élections justes et équitables en 1995. Et cela passait par le vote à 18 ans, le bulletin unique, la mise en place d’une commission électorale indépendante (CEI) etc..., Jamais il n’avait été question de s’associer pour gouverner ensemble. La preuve après le coup d’Etat de 1999, le Front Républicain s’est disloqué.


 

Deux décennies après, la probable alliance en gestation entre le PPA-CI et le PDCI-RDA ne demande que la libération des détenus, prône la réconciliation vraie entre les ivoiriens et surtout que toutes les conditions soient réunies pour une bonne tenue des élections locales en 2023 et présidentielles en 2025.


Pour revenir au souhait non démenti de l’ancien Premier Ministre de s’allier avec le parti au pouvoir, il est incompressible de comprendre une telle démarche.


 Car ce dernier était soupçonné par ses anciens camarades qui ont fondé le PPA-CI de collaborer avec le pouvoir d’où la justification de leur séparation.


Une semaine après la révélation du président du RHDP et face au mutisme de la Direction du FPI, la thèse de la « trahison » brandit à l’encontre d’Affi depuis 2015 par les pro-Gbagbo ne peut être considérée à cette heure de fausse.


 

A moins que, Pascal Affi N’Guessan et ses camarades ne démentent la demande d’une alliance avec le RHDP, où expliquent à l’opinion les motivations réelles de leurs démarches.


Toutes nos tentatives pour avoir les explications sur cette question auprès d’un proche de l’actuel président du Conseil Régional du Moronou sont restées vaines...


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la révélation de Ouattara sur une alliance demandée par le FPI avec le RHDP, la réaction d'Affi continue de se faire attendre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Le président Gbagbo disait que : "le temps c'est l'autre nom de dieu", nous en avons une preuve palpable. Quand je dis que Affi est dépourvu d'intelligence comportementale, on me reproche de l'insulter. Non ! ce n'est pas une insulte mais la triste vérité. -Ce que nous les nègres oublions, ...c'est que le faible niveau d'intelligence comportementale qui caractérise la grande majorité de nos populations, est un frein au développement et à la consolidation de notre conscience et notre intelligence collective. Si vous prenez les autres terriens, ce n'est pas parce qu'ils sont plus intelligents individuellement qu'ils progressent. Ce sont d'abord les comportements individuels qui constituent la force de toute collectivité humaine. -L'erreur que nous commettons souvent, est d'accorder trop d'importance à l'intelligence logico-mathématique ou verbo-linguistique. Si quelqu'un a ttes ces formes d'intelligences, tant mieux !! -Imaginez une équipe nationale de foot bourrée de talents individuels mais avec des comportements déplorables des uns et des autres...une telle équipe n'ira nulle part. Un sélectionneur national (le peuple en politique) qui veut la victoire du pays, doit écarter du groupe les égoïstes, les traîtres, les diviseurs, ceux qui ne mouillent pas le maillot pour la nation...c'est simple à comprendre !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Pauvre Affi qui doit vivre ce refus comme un véritable drame ! ''L'enveloppe est [vraiment] vide''! Et dire que certains illuminés traitent ce tocard qui n'a jamais été quelqu'un politiquement dans ce pays sans Gbagbo, de ''genie politique''. Pour une fois, je remercie Dramane Ouattara d'avoir évité de donner un contenu à cette ''enveloppe vide''. Loll
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Cette sortie de Dramane va permettre à Affi de comprendre ce qu'est le narcissisme et le cynisme en matière politique. Affi et Mabri viennent de montrer à l'opinion ivoirienne qu'ils font partie de la vraie "opposition fiable". Et comme j'ai beaucoup d'affection pour mon jeune frère Blé Goudé, je l'interpelle en disant : "tu as vu" ????????????
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter