Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Paris, Bictogo propose la médiation de l'APF dans la résolution de la crise entre Abidjan et Bamako
 

Côte d'Ivoire : Depuis Paris, Bictogo propose la médiation de l'APF dans la résolution de la crise entre Abidjan et Bamako

 
 
 
 3678 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 septembre 2022 - 10:08

Adama Bictogo mercredi à Paris (DR) 


Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo a été reçu au siège de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) le mercredi 21 septembre à Paris par Monsieur Bruno Fuchs, Secrétaire Général Parlementaire par intérim, indique une note des services du chef du parlement ivoirien transmis à KOACI.


Une rencontre cordiale marquée par une séance de travail en présence de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, Son Excellence Maurice Bandama. 


Le Président de l'Assemblée nationale a dit sa joie d'être dans « la maison commune ». « Je suis très heureux d'être ici. Ça fait toujours plaisir d'être dans la maison commune que représente le siège de l'APF. Notre visite est une preuve que les relations entre la Côte d’Ivoire et l'APF sont très bonnes. Nous avons présidé aux destinées de cette communauté au nom de la Côte d'ivoire et c'est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons travaillé. Nous nous rappelons encore des recommandations de la réunion de Kigali où nous avons abordé des sujets qui touchent notre jeunesse qui par manque de visibilité sur leur avenir se tournent vers d'autres espaces. Nous avons parlé du dérèglement climatique et l'impact de l'économie numérique dans nos sociétés », a confié le Président de l'Assemblée nationale.


 Les crises politiques, économiques et le chômage ont été au centre des échanges entre les deux personnalités et qui « doivent redéfinir les priorités de l'APF », selon le chef de l’hémicycle de Côte d’Ivoire.

 

« Face aux sujets aussi importants il est important que l'APF joue un rôle important et son plan de cadrage doit en tenir compte à l’effet d’accompagner les gouvernements », a-t-il déclaré. Le président de l’Assemblée nationale a souhaité l'implication de l'APF dans la résolution de certaines crises qui secouent la sous-région ouest africaine.


« Nous avons aussi abordé les crises qui secouent notre sous-région. L'APF a un rôle à jouer dans  la recherche de solutions dans les crises que nous connaissons au Mali au Burkina et en Guinée. Vous savez qu'au Mali il y'a une crise interne mais il y’ a aussi une crise ivoiro-malienne relativement à la situation de nos militaires qui créent une mauvaise ambiance, quand on sait que historiquement et culturellement la Côte d’ivoire et le Mali ont au-delà du voisinage des liens de fraternité qui transcendent l’ensemble de nos problèmes. Sur toutes ces questions, il est bon que l'APF puisse organiser des missions de hauts niveaux afin d'aider à la résolution de ses crises » a-t-il proposé


 

 Pour sa part, Monsieur Bruno Fuchs a quant à lui salué l'implication de la Côte d'Ivoire dans la bonne marche de l’APF. Il a félicité le président Bictogo Adama pour sa participation active et très appréciée aux différentes réunions de l’assemblée parlementaire francophone. Il a salué sa vision et pris note de ses recommandations pour le fonctionnement de l'institution. 


« Monsieur le président je voudrais saluer l'action de votre pays au sein de l'APF. Et l'importance de la délégation ivoirienne illustre et symbolise  l'importance de l'action et le poids que représente la Côte d’Ivoire. Au sein de l'APF la Côte d’ Ivoire est un acteur fort qui pèse, un acteur engagé qui compte énormément », a-t-il fait savoir.


Puis d’ajouter, « Sur le fonds nous avons abordé la question de l'attractivité de l'espace francophone pour la jeunesse. Une partie de la jeunesse aujourd’hui ne trouve plus dans l’espace francophone uniquement le partage de langue française et puis des valeurs démocratiques. Il faut donc trouver aujourd’hui dans ce vingt et unième siècle quels sont les leviers de l’attractivité. Il va falloir mettre en place un certain nombre de textes de lois , de mesures et d’ambitions qui vont faire qu’aujourd’hui un jeune à Bamako à Abidjan et au Cambodge se disent que c’est l’espace francophone qui me plait .J'ai pu noter à plusieurs reprises chez le président Bictogo Adama une vision assez claire et précise pour mettre en œuvre un certains nombres de mesures pour nos jeunes » a-t-il conclu.


Pour rappel en visite de travail en France depuis le 20 septembre dernier, le Président de l’Assemblée nationale sera reçu ce jeudi  22 septembre 2022, par la Présidente de l’Assemblée Madame Yaël BRAUN-PIVET au palais Bourbon puis par le Président du Sénat français, Monsieur Gérard LARCHER, au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français.


En marge des visites de travail et d’amitié, le Président Adama Bictogo accordera, le samedi 24 septembre 2022, une rencontre à la Diaspora ivoirienne vivant en France.


 

Cette visite de travail il faut le rappeler  s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, l’un des axes prioritaires de la vision du nouveau Président de l’Assemblée nationale ivoirienne.


Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Paris, Bictogo propose la médiation de l'APF dans la résolution de la crise entre Abidjan et Bamako
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Quand je vous dis que ce type est un danger pour le pays et pour ado, la preuve, il cherche même à se mêler de choses... bref, je vous aurais prévenus
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter