Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin,  KD « l'intouchable » et  06 acolytes  écopent d'une peine de 30 mois de prison ferme assortie d'une amende de 95 millions FCFA
 

Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, KD « l'intouchable » et 06 acolytes écopent d'une peine de 30 mois de prison ferme assortie d'une amende de 95 millions FCFA

 
 
 
 3969 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 septembre 2022 - 08:56

Fin de parcours pour KD dit l’intouchable (Ph KOACI) 



Comme nous l’annoncions dans un précédent article, le tribunal de première instance de Katiola dans la région du Hambol (Centre-Nord) a jugé le mercredi 21 septembre 2022, le sieur KD cerveau de l'orpaillage clandestin dans les zones de Katiola et Niakara ainsi que ses six acolytes.


Ils ont été condamnés à 30 mois de prison ferme, des amendes de 20 millions de FCFA à payer à l'État et 75 millions de FCFA à payer à la SODEFOR pour dommages et intérêts.


KD et ses complices ont été reconnus coupables des faits suivants : « Déboisement ; Création d'une zone habitée en forêt classée ; Introduction dans une forêt classée sans l'autorisation de l'administration. »


 

Par contre, concernant les faits d'extraction de sables, de pierres et de métaux précieux, ils ont été renvoyés au procureur de la république près du tribunal de première instance d'Abidjan qui a une compétence nationale dans le cas des infractions liées à l'orpaillage clandestin.


Pour rappel, le colonel Diabaté Alifa, Directeur du Centre de Gestion de Bouaké qui commande la Brigade de sécurisation des forêts Classées avait mis en mission une équipe conduite par le Lieutenant Yenusa Yakuba celle qui a interpellé le 8 septembre 2022 le sieur KD et ses compagnons pour les mettre à la disposition de la justice.


Ainsi ces hommes du Colonel Major, Mamadou Sangaré, DG de la SODEFOR, venaient d'écorcher sérieusement le mythe du sieur KD, réputé « intouchable » en le mettant à la disposition de la justice à Katiola


 

Une nouvelle occasion pour la SODEFOR d'insister auprès des populations afin qu'elles collaborent franchement avec elle en dénonçant tout acte de destructions des forêts classées ivoiriennes. C'est à ce prix que la Côte d'Ivoire pourra conserver son couvert forestier.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, KD « l'intouchable » et 06 acolytes écopent d'une peine de 30 mois de prison ferme assortie d'une amende de 95 millions FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BAHEFOUE
Juste une question entre les antennes des Eaux et Forêts et la Sodefor ,qui joue en attaque qui joue en défense. Les agissements des scieurs et orpailleurs sont connus de tous dans toutes nos régions. Dans notre zone tout le monde est devenu scieur. Ce ne sont pas les tronçonneuses seules qui rentrent dans les forêts classées ou déclassés et qui causent des dégâts énormes. Les acteurs sont connus et entretenus. Parallèlement les orpailleurs sont venus nous terminer. A qui incombe la responsabilité de reconstituer les terres détruites par de nombreux trous laissés par ces fossoyeurs. On creuse aux abords des villages et même derrière les maisons. Encore une fois, faites un tour dans le Moronou envahi par les orpailleurs. Sur 50 km entre Abongoua et Daoukro des trous partout . Ces indisciplinés sèment le désordre en compagnie de jeunes filles de joie venues chercher l'or. La ruée vers l'or ce n'est pas un documentaire Américain, maïs c'est réel chez nous, tous les coups sont permis. Je loue le courage des forces de l'ordre qui ont fait une patrouille la semaine dernière mais c'est insuffisant car ces fossoyeurs ont mille tours dans leurs sacs. Toutes les autorités doivent être mobilisées pour combattre ce fléau car la catastrophe n'est pas loin . La destruction de l'environnement est palpable. Le Développement Durable va nous échapper...Could God help Us..
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter