Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Accès aux marchés publics, conditions de sous-traitance, financement des PME…, les opérateurs économiques veulent plus de clarté
 

Côte d'Ivoire : Accès aux marchés publics, conditions de sous-traitance, financement des PME…, les opérateurs économiques veulent plus de clarté

 
 
 
 2693 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 septembre 2022 - 10:16

Mariam Fofana Fadiga mercredi à Abidjan



Les acteurs du secteur privé en Côte d'Ivoire exigent de l'Etat beaucoup plus de clarté et d'information dans le mécanisme de passation des marchés publics.


Ils l'ont fait savoir aux responsables des administrations publiques les 21 et 22 septembre dernier, lors de la 6e édition du Comité de Concertation État/ Secteur Privé, dénommé "Entreprise au gouvernement" ( B To G) qui a eu pour cadre la Caistab au Plateau.


Si de nombreuses entreprises privées ont cherché à s'imprégner des réglementations pour avoir accès aux marchés publics, d'autres par contre qui pensent remplir toutes les conditions pour bénéficier de quelques-uns de ces marchés, n'ont jamais vu leurs dossiers aboutir.

Cette rencontre a donc été l'occasion pour ces opérateurs économiques de tirer au clair cette question avec les administrations publiques concernées, afin d'être situés une fois pour de bon.


 

Une préoccupation que le secrétariat exécutif du comité de concertation État/ Secteur Privé (CCESP) dit avoir noté avec beaucoup d'intérêt.

" L'accès aux marchés publics a été l'une des préoccupations majeures des opérateurs économiques lors de cette rencontre. Évidemment, toute entreprise rêve de marché et c'est donc à juste qu'ils ont posé cette préoccupation pour être mieux situés. Nous avons pris bonne note et les dispositions seront prises pour informer davantage les opérateurs économiques", a indiqué Mariam Fofana Fadiga, Secrétaire exécutive du CCESP.


L'autre préoccupation, au cœur des échanges entre les opérateurs économiques et l'Etat, fut la question de la sous-traitance avec les entreprises publiques. Quelles sont les conditions à remplir par une entreprise privée, pour avoir accès à des marchés de sous-traitance avec l'État. La question selon la Secrétaire exécutive a également été enregistrée dans le chapitre des préoccupations.


Outre ces préoccupations, l'accès aux intrants des coopératives agricoles, la question du financement des PME par les banques et la problématique de la fluidité urbaine avec l'instauration du permis à points ont également été débattues.


Aux dires de la Secrétaire exécutive du CCESP, les 350 opérateurs économiques qui ont pris par pendant deux jours aux échanges avec la trentaine d'administrations publiques présentes à la Caistab ont exprimé leur satisfecit.


C'est donc à juste titre qu'ils ont recommandé au CCESP, d'augmenter la fréquence de ce type de rencontre. Les acteurs du secteur privé, selon Mariam Fofana Fadiga, ont en outre souhaité que les rencontres "Entreprise au gouvernement" (B To G), soient décentralisées. Une demande qui est d'ailleurs en voie d'être satisfaite, puisque le CCESP à en croire sa Secrétaire exécutive a déjà ciblé des villes comme San-Pedro, Bouaké et Korhogo qui pourraient accueillir cet événement dans l'avenir.


 

Mariam Fofana Fadiga, pour finir, a encouragé les opérateurs économiques, à travers leurs points focaux, à faire l'effort de se rapprocher davantage des administrations publiques pour avoir la bonne information.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accès aux marchés publics, conditions de sous-traitance, financement des PME…, les opérateurs économiques veulent plus de clarté
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter