Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Intervention du Malien Maïga à la tribune de l'ONU, la CONASU appelle à une rupture des relations diplomatiques avec le Mali
 

Côte d'Ivoire : Intervention du Malien Maïga à la tribune de l'ONU, la CONASU appelle à une rupture des relations diplomatiques avec le Mali

 
 
 
 20348 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 25 septembre 2022 - 18:27

La Conasu


L'intervention du Premier ministre par intérim du Mali à la tribune des Nations Unies contre le chef de l'Etat ivoirien a provoqué le courroux chez les membres de la CONASU.


Si c'était sans nul doute son but et que tout indique qu'Alassane Ouattara ne tombera pas dans ce piège, somme toute assez peu dissimilé, d'autres tombent dans le panneau et réagissent publiquement.


Alors que l'opinion malienne est muselée, dans un communiqué de presse, Kader Fofana, porte-parole de cette coalition, appelle à une rupture des relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et le Mali.


La CONASU « condamne avec la dernière énergie les propos haineux et inappropriés tenus par cette nouvelle race de dirigeants putschistes aux idées obscures dont le seul objectif est de mettre en mal le progrès démocratique du peuple du Mali ».


Pour nombre d'experts, la junte malienne, sous influence russe, présenterait des signes de paranoïa aiguë sous couvert d'une volonté spectacle, de tenter de semer les zizanies en interne dans d'autres pays. En témoigne l'affaire des soldats ivoiriens, injustement détenus alors qu'ils avaient été envoyés au Mali pour une mission de l'ONU, devenue objet de chantage financier et politique pour Bamako.



Wassimagnon



 

«Communiqué de la CONASU


Le vendredi 23 septembre 2022, le Premier Ministre par intérim du Mali devant la tribune des Nations-Unies à produit une déclaration honteuse et funeste de nature à ternir l'image de marque du Président Alassane OUATTARA et à instaurer un climat de tension entre la Côte d'Ivoire et le Mali.


En cette circonstance malheureuse et indigne provenant d'un haut responsable du Mali, la CONASU s'insurge contre cette sortie déshonorante du Premier Ministre intérimaire du Mali et l'invite à s'approprier des valeurs qui fondent les relations internationales.


À cet égard, la CONASU condamne avec la dernière énergie les propos haineux et inappropriés tenus par cette nouvelle race de dirigeants pustchistes aux idées obscures dont le seul objectif est de mettre en mal le progrès démocratique du peuple du Mali.


Pour la CONASU, ces propos injurieux tenus à l'endroit du Chef de L'Etat de Côte d'Ivoire ne peuvent passer sous silence.


L'heure est donc jugée nécessaire de hausser le ton par la rupture des relations diplomatiques avec le Mali jusqu'à nouvelles ordres.


Le peuple de Côte d'Ivoire soucieux de la préservation de la paix entre les pays frères, à ses limites et ses obligations devant les situations qui peuvent entacher son bon fonctionnement.


 

C'est pourquoi, la CONASU rassure le Président de la république, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA de son soutien indéfectible dans cette situation qui n'honore pas l'Afrique.


La CONASU appelle la jeunesse consciente à nouveau, à un sursaut national pour défendre son Chef et la Patrie.


La CONASU reste debout aux côtés du Chef de L'Etat pour l'accompagner partout ou besoin sera.


La CONASU salut le leadership du Président Alassane OUATTARA et lui adresse ses sincères félicitations.


Pour la CONASU,


Le porte parole


Kader FOFANA »


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire-Mali : A la tribune de l'ONU, le Premier ministre malien s'en pren...
Maïga samedi à New YorkAlors que le Mali est empêtré dans une sévère crise sécuritaire et économique, la Tribune de l'ONU fut l'occasion pou...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 mois
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Intervention du Malien Maïga à la tribune de l'ONU, la CONASU appelle à une rupture des relations diplomatiques avec le Mali
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Kiokiokiokio! La chute du diplômé de l'école SOTECA, le sauteur de clôtures d'abidjan, va venir du Mali. Faites un faux mouvement et vous verrez. Bande de plaisantins. Vous tchatchez depuis là, le petit Goïta boit son thé au calme. Ko, l'opinion malienne est muselée. C'est l'opinion ivoirienne qui est libre? Bande de barbares. CONASU = Association des microbes et virus du rdr. Tampiri
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Nos politiciens, surtout ceux au pouvoir doivent faire tres attention avec leurs soi-disant "clubs de soutien....". Ce sont surtout ces soi-disant clubs de soutien de nos pouvoirs politiques qui poussent le pouvoir á commettre de graves erreurs, et lorsqu'il y a "gban-gban" leurs membres prennent la FUITE á l'étranger. Nous nous souvenons du groupe "Patriote" de Blé Goudé et de ses alliées . A la fin c'est Gbagbo et Simone qui ont été humiliés. Le probleme des "46=49-3" trouvera une solution par voie diplomatique.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
À défaut de rompre les relations diplomatiques avec le Mali, nous pouvons par mesure de sécurité déjà commencer à filtrer les maliens qui viennent en Côte d'Ivoire. T'es malien, tu veux venir en Côte d'Ivoire tu dois montrer patte blanche ; Ceci jusqu'à nouvelle ordre.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter