Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Coup de massue sur les docteurs formés en Ukraine
 

Ghana : Coup de massue sur les docteurs formés en Ukraine

 
 
 
 2460 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 septembre 2022 - 13:53

Illustration pour un médecin (ph)


Les étudiants ghanéens qui étudient la médecine et la dentisterie en Ukraine verront leur diplômes être rejetés au pays car ils ne répondent ni aux normes ni au processus de formation requis.


En lien avec cette mise en garde, le Conseil Médical et Dentaire (CMD) du Ghana a déclaré qu'il ne reconnaîtra pas les diplômes délivrés par les écoles de médecine et dentaire d'Ukraine, car certaines font recours à la formation en ligne.


Selon le greffier du Conseil, Dr Divine Ndonbi Banyubala, « la formation pour devenir un médecin doit être conforme aux stratégies établies. Les patients potentiels seront-ils heureux d'être soignés par un médecin formé en ligne ? Nous devons prendre au sérieux notre responsabilité d'intérêt public. Le point est quel est le genre de formation qui est acceptable dans le monde ? Si ce n'est pas la norme, alors, j'ai bien peur, ce régulateur ne donnera aucune approbation ».


Rejet des diplômes et alternative


 

En statuant sur sa position, l'agence d'État chargée d'enregistrer les médecins et dentistes qualifiés au Ghana a annoncé qu'il ne reconnaitra pas les diplômes médicaux et dentaires délivrés par les écoles médicales et dentaires ukrainiennes jusqu'à ce que les activités académiques normales reprennent dans ce pays.


Le Conseil a, dans un avis public, prié les étudiants qui étudient actuellement la médecine ou la dentisterie en Ukraine et qui n'ont pas profité de l'occasion de poursuivre leur formation au Ghana de demander un transfert dans d'autres écoles de médecine ou de médecine dentaire accréditées dans d'autres pays en vue d’achever leurs études leurs programmes.


Réaction


L’avertissement donné par le Conseil suscite une inquiétude chez les étudiants ghanéens qui étudient la médecine et la dentisterie en Ukraine. Ils ont exprimé leur mécontentement face à la décision du CMF de ne pas reconnaître leurs certificats.


 

Le responsable de l'Union nationale des étudiants ghanéens en Ukraine, Henry Brook Smith, a regretté dans une interview à la radio Citi Fm à Accra que la décision ait été prise sans recours aux parties prenantes concernées. Il a d’abord relevé que cette décision n’ira pas dans le meilleur intérêt des étudiants ghanéens qui étudient en Ukraine avant d’expliquer que l'Ukraine a recours à la formation en ligne pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans le pays en raison de l'invasion russe.


Soulignons que les étudiants ghanéens en médecine en Ukraine ont vu leur formation tronquée en raison des troubles occasionnés par la guerre en cours entre l’Ukraine et la Russie. Le Conseil Médical et Dentaire du Ghana est une agence du gouvernement ghanéen chargée de réglementer les normes de formation et de pratique de la médecine et de la dentisterie au Ghana.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Coup de massue sur les docteurs formés en Ukraine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter