Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Rassurée du maintien du calendrier de la transition, la CEDEAO dit rester aux côtés du peuple
 

Burkina Faso : Rassurée du maintien du calendrier de la transition, la CEDEAO dit rester aux côtés du peuple

 
 
 
 4040 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 octobre 2022 - 18:32

Issoufou et la délégation de la Cedeao ce mardi à Ouagadougou (ph KOACI)



Une délégation de la Cedeao a rencontré ce mardi les nouvelles autorités burkinabè et les leaders coutumiers et religieux, assurant de la disponibilité de l'organisation sous régionale à rester aux côtés du peuple burkinabè, après avoir été rassuré du maintien du calendrier de la transition.


Selon le facilitateur de la Cédéao pour le Burkina Faso, M. Mamadou Issoufou, ancien président du Niger, « c'était une mission d'information sur la situation dans le pays ».


Il a souligné que le « Burkina était dans une situation difficile. Le pays était au bord du gouffre. Le moindre dérapage l'y aurait précipité ». 


 « En effet, a-t-il poursuivi, les risques d'affrontement au sein de l'armée étaient très imminents. Si cet affrontement avait eu lieu, l'armée se serait brisé, l'état se serait effondré, et bien sûr l'insécurité se serait aggravée, le chaos se serait installé dans le pays ».


 

Cette mission a été l'occasion d'avoir deux rencontres importantes, d'une part avec les autorités traditionnelles et religieuses et d'autre part avec le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina Faso, après avoir renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba


 « Avec les autorités religieuses et coutumières, nous avons salué le rôle extrêmement positif que ces autorités ont joué pour arriver à une sortie de crise. Le rôle que ces autorités ont joué pour renouer le fil du dialogue a été important, décisif et la délégation de la Cédéao a tenu à les en féliciter », a déclaré Mamadou Issoufou. 


Avec le capitaine Traoré, « nous avons eu des échanges très approfondis et francs. J'ai rappelé l'engagement de la Cedeao aux côtés du peuple burkinabè afin qu'il réussisse la transition qui est en cours », a-t-il dit. 

Il a rappelé que la Cedeao avait signé au mois de juillet dernier un accord avec les autorités du Burkina qui définissait, entre autres missions de la transition, la reconquête du territoire hors du contrôle de l'Etat, la résorption de la crise humanitaire et le retour à l'ordre démocratique. 


 « C'est toujours le même contenu sur lequel le travail va se poursuivre avec l'accompagnement et le soutien de la Cedeao. Je suis totalement satisfait de l'entretien que j'ai eu avec le capitaine. Nous repartons confiants et nous allons rendrons compte de notre mission au président en exercice la Cedeao et aux chefs d'État », a déclaré M. Issoufou. 


 « D'ores et déjà, je peux vous assurer que la Cedeao restera aux côtés du peuple burkinabè. On va continuer à accompagner le peuple burkinabè dans cette épreuve très difficile qu'il traverse », a-t-il conclu. 


 

Notons que diverses manifestations de populations opposées à la Cedeao accusé d'ingérence, ont eu lieu ce mardi matin à Ouagadougou. 


Des manifestants sous influence de propagande russe ont barricadé plusieurs voies menant à la présidence du Faso ou devait se tenir la rencontre. 



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Rassurée du maintien du calendrier de la transition, la CEDEAO dit rester aux côtés du peuple
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter