Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : L'ancien recteur de l'Université de Douala acquitté de présomptions de détournement de fonds publics
 

Cameroun : L'ancien recteur de l'Université de Douala acquitté de présomptions de détournement de fonds publics

 
 
 
 1762 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 octobre 2022 - 07:32

Le Pr. Dieudonné Oyono (Ph)



L'ancien recteur de l'Université de Douala a été reconnu non coupable des accusations de détournement de fonds publics.


Il a été acquitté avec l'ex-agent comptable de l'institution ce mardi 4 octobre 2022 par le tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé.


Les deux hommes vont être libérés ce mercredi matin lorsqu'ils auront rempli toutes les formalités liées à leur levée d'écrou.


L'ancien recteur de l'Université de Douala et ex-agent comptable de l'institution étaient en détention depuis mars 2018. Ils étaient poursuivis pour des faits présumés de détournement de fonds publics de plus 1,5 milliard FCFA.


Le 15 septembre dernier, l'ancien recteur plaidait non coupable devant le Tcs après la plaidoirie de ses avocats.


 "Sur les chiffres, celui du détournement où je suis en coaction avec monsieur Abdoul-Aziz. J'avais géré le Budget d'investissement public (BIP) de 2014. La dotation était de 800 millions et le total des dépenses que j'avais ordonnancées avant mon départ de l'Université de Douala le 15 septembre 2015, était de 679 millions 744 mille 620 FCFA", avait-il déclaré.


 

Avant d'ajouter, "pour ce qui est de 2015, les marchés ont été passés au quatrième trimestre de l'année, c'est-à-dire après mon départ de l'Université de Douala.


Pour ce qui est de la présomption de détournement du montant d'1 milliard, 18 marchés avaient été passées pour une enveloppe globale de 221 millions 819 mille 282 FCFA. Le ministre des Finances avait autorisé le paiement de tous ces marchés.


Pour terminer, madame la présidente, j'ai toujours cru en notre Justice. Je continue d'y croire. Me Atangana Ayissi a évoqué un aspect très important de ma vie. J'étais un des responsables de l'audit technique judiciaire au Cameroun. Je ne peux donc pas m'amuser avec tout ce qui concerne la Justice".


Ce que la justice reprochait aux accusés


Le Pr. Dieudonné Oyono et ses coaccusés, étaient poursuivis pour, "détournement de biens publics et coaction de détournement de biens publics".


La justice lui reprochait, d'avoir avec l'ex-agent comptable de l'institution, d'avoir fait main basse sur la somme d'1 milliard 455 millions de Fcfa. Montant qui avait été alloué à l'Université de Douala par le ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), dans le cadre du Bip 2014-2015.


Était également impliqué dans ce dossier, le régisseur des caisses d'avances de l'Université de Douala pour la période 2014-2015.


La justice lui reprochait le non - reversement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l'impôt sur le revenu prélevé sur des fonds alloués à l'organisation des jeux universitaires de l'édition 2015.


 

Dans la même affaire, deux proches collaborateurs de l'ancien recteur (Anicet Otou et Eyenga Otou) qui ont Bénéficié des circonstances atténuantes pour leur qualité de délinquants primaires, ont écopé respectivement de 12 et 15 ans d'emprisonnement ferme.


Le Tcs a aussi prononcé, une main levée des scellés sur le compte bancaire de l'ancien recteur et une main levée de son mandat de détention provisoire.




Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : L'ancien recteur de l'Université de Douala acquitté de présomptions de détournement de fonds publics
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter