Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bientôt un  comité de suivi du circuit de distribution du « faux-thon » qui rapporte entre  35 milliards et 50 milliards FCFA par an
 

Côte d'Ivoire : Bientôt un comité de suivi du circuit de distribution du « faux-thon » qui rapporte entre 35 milliards et 50 milliards FCFA par an

 
 
 
 4353 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 octobre 2022 - 16:08

Face à crise qui secoue la filière du faux thon, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré ainsi que, et les acteurs se sont s’accordés sur des mesures pour un meilleur approvisionnement.


C’était au cours d’un atelier le week-end dernier à Grand-Bassam. Le Ministre a regretté qu’il est donné de constater l’existence de certaines difficultés tendant au renchérissement le prix du poisson faux thon au détriment des consommateurs.


Selon Sidi Touré, cela s'explique par la méconnaissance des dispositions réglementaires par les acteurs mais également à l’insuffisance des mesures de suivi dans l’application desdites dispositions .


Ainsi, il a été décidé de mettre en place un comité de suivi du circuit de distribution du poisson « faux-thon » conformément au décret n° 2022-458 du 13 juillet 2022 fixant les conditions d’exercice des métiers lies aux ressources animales et halieutiques ; garantir la fiabilité des instruments de mesure le long du circuit de distribution.


 

Il est désormais question de mettre en place une réglementation qui encadre la relation entre armateur et les autres maillons de la chaine des valeurs du circuit de distribution ; analyser la possibilité de mettre en place un guichet unique pour les transactions du poisson « faux-thon »; conduire des missions conjointes auprès des différents partenaires dans les pays tels que le Ghana et le Sénégal, où s’opèrent les mêmes activités de vente de thonidés à l’effet de réguler l’approvisionnement et le prix du poisson « faux-thon » sur le marché ivoirien ». 


Pour ce faire, les acteurs sont invités à « s’approprier les textes législatifs et règlementaires liés au secteur du poisson « faux-thon », notamment la loi n°2016-554 du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture et ses textes d’application ainsi que le décret n° 2022-458 du 13 juillet 2022 fixant les conditions d’exercice des métiers lies aux ressources animales et halieutiques ».


La filière du faux thon représente pour la Côte d’Ivoire une manne économique estimée entre 35 milliards et 50 milliards FCFA par an, relève-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bientôt un comité de suivi du circuit de distribution du « faux-thon » qui rapporte entre 35 milliards et 50 milliards FCFA par an
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Les premiers signaux de la Faim. C'est timidement que ça commence. On devient nombreux pour l'offre. Ça encore la nature est généreuse. Attendez que quelque chose arrive pour sentir.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter