Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire 2022-2023 et les cours du soir obligatoires dans certains établissements du publique que dénoncent des parents
 

Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire 2022-2023 et les cours du soir obligatoires dans certains établissements du publique que dénoncent des parents

 
 
 
 6808 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 octobre 2022 - 09:00

L’EPP Magic System d’Anoumabo (Ph KOACI) 


Depuis le 16 septembre dernier, la rentrée scolaire 2022-2023 est effective sur tout le territoire national.

Mais comme chaque année, le système scolaire ivoirien ne cesse d’innover avec certaines pratiques, souvent sans l’aval du Ministère de tutelle.


La nouvelle trouvaille dans plusieurs écoles publiques, c’est de rendre les cours du soir obligatoires pour chaque élève.


Les enseignants en complicité avec les directions exigent des sommes allant de 2 000 à 5 000 FCFA par mois aux élèves.


Si certains applaudissaient cette pratique, estimant que cela éviterait aux enfants de s’endormir sans étudier une fois de retour à la maison, cela n’est pas le cas pour d’autres.


 

Selon les réfractaires à cette décision unilatérale, les cours du soir ne devraient être obligatoires, mais laisser à chacun d’y adhérer ou non à ce projet.


Cette pratique est dénoncée à l'école primaire publique Magic System d'Anoumabo de Marcory. Pour des parents d’élèves qui ont contacté KOACI, c’est une forme d’escroquerie bien orchestrée par les enseignants et la Direction de l’école.


« Les enseignants rendent obligatoire les cours du soir de 17h à18h pour tous les élèves de la maternelle au CM2 en nous faisant payer la somme de 5000FCFA par élève et par mois. Ce que nous dénonçons. À 17h, les enfants sont déjà fatigués. », relèvent-ils.


 

« Mon fils était en maternelle l'an dernier, j'ai payé comme sa 5 000 f par mois jusqu'à cette année encore au CP1 ont me dit de payer obligatoirement encore », fait savoir un parent d’élève qui dénonce également, la pratique obligatoire des cours du soir dans certains établissements du Public.


Ceux qui s’opposent à cette décision interpellent la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, afin qu’elle s’imprègne de la pratique des cours du soir obligatoires dans certaines écoles publiques.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire 2022-2023 et les cours du soir obligatoires dans certains établissements du publique que dénoncent des parents
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Pacosery
Bien écrit une véritable organisation pour escroqué nous les pauvres parents d'élèves comment prendre un enfant de 17 h a 18h qu'est-ce tu vas le montrer spécialement pour 5000f que tu n'a pas pu le montrer aux heures normales ? Des enfants de 3,4,5,6,8 ans même pas en classe d'examen
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pacosery
En classe d'examen même ont doit pas les accélérer comme ça ont les laisses rentrée pour souffler un peu et a 19h30 partir à l'étude.donc un groupe scolaire de 1000 élèves x 5000f vous prenez 5 millions par mois ? Une véritable mafia
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter