Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire CMU obligatoire, les interrogations du Député Billon sur l'importance de cette mesure
 

Côte d'Ivoire : Affaire CMU obligatoire, les interrogations du Député Billon sur l'importance de cette mesure

 
 
 
 9695 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 octobre 2022 - 15:26

Le Député Billon (Ph) 




Le conseil des Ministres du 28 septembre 2022 a adopté un décret relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle. 


Cette mesure, selon le Gouvernement de Côte d'Ivoire, vise à garantir le déploiement complet du système obligatoire de couverture du risque maladie qu’organise la CMU au profit des populations vivant en Côte d’Ivoire.


Mais cette décision ne fait pas l’unanimité au sein des populations ivoiriennes dans la mesure, elles n’arrivent pas à comprendre le fonctionnement actuel de la CMU.


 

C’est également le cas du Député de l'opposition, Jean-Louis Billon qui s’interroge, ce jeudi 06 octobre 2022, sur les raisons de cette mesure gouvernementale.


« Face à cette imposition », je m'interroge : Le système de santé offre-t-il les garanties nécessaires aux populations (ressources humaines qualifiées, plateaux techniques, disponibilité de poches de sang et de médicaments, etc.…) ? Les soins de santé "Gratuits" le sont-ils en réalité ? (Ex. : césarienne) • Cette carte CMU ne crée-t-elle pas plus de confusions/ de difficultés au contribuable ? (Ex. : l'Ivoirien sans CMU n'est plus employable) », a interrogé l’ancien Ministre à travers une communication transmise.


Alors que la polémique enfle depuis la décision de rendre obligatoire l’enrôlement à la CMU, Maître Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, admis mercredi que, il y a il y a « quelques problèmes, mais ils ne sont pas insolubles », sans en dire plus sur les pistes envisagées pour faire avaler cette « pilule » aux populations.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire CMU obligatoire, les interrogations du Député Billon sur l'importance de cette mesure
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
Ca ressemble à une affaire de business avec Snedai du ténor nain. Dès que y'a bictogo dans une affaire tu sais que s'est louche.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Mais ça aurait été mieux que ça soit un autre qui parle car Billon, français, jouit de la carte vitale et en tant que parlementaire a une assurance maladie complémentaire qui le couvre à 100%.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
A ce que je sache, nul part l'assurance maladie couvre la totalité des frais. Il y a toujours un ticket modérateur, qui est une partie des dépenses de santé qui restent à la charge du patient après le remboursement de l’assurance maladie. Je pense qu'il faut interpréter la réaction de ce monsieur par rapport à son statut de chef d'entreprise. Il ne veut pas avoir à payer un jour pour ces employés. Il sent qu'à un moment donné ce problème peut se poser. Sinon où est le mal à demander à la population de se faire enrôler pour une assurance maladie ? l'État est dans son rôle.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Les analphabètes sont assis sans commenter. Ils attendent la sortie d'un politique de l'opposition pour aboyer. Ou bien commencez on va voir.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Sangys Merci la bas tu as tout dit dans ton intervention. Billon ton PDCI a fait combien de CHR de CHU ? pardon ferme la ou propose des choses la tu ne fait que dire non et t opposer comme un cabris bête qui sent le pipi vraiment pauvre afrique pendant qu'ils ont la nationalité ces bande de con refuse la moindre chose aux ivoiriens ils etait contre l'augmentation du Smic, ils considere les derniere augmentations historiques des fonctionnaires comme nul pourtant on cherche une mesuire dans leur bilan en direction des ivoiriens a si HKB a refait les mur de ses WC avec des pièce de 200 frf du coup ont a tous tjrs probleme de monnaie depuis tchrrrrrrrrrrrrr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Anticonformiste@
Billon veut utiliser gratuit ici hors de son contexte pour créer la polémique. La gratuité pour une entité publique ne signifie pas dans tous les cas qu'on ne paie rien, mais que ce qu'on paie est subventionné par l'Etat, prix bas que la normale
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter