Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Drogba à propos des footballeurs émigrés : « Il y a trop de jeunes Ivoiriens abandonnés par des agents à travers le monde »
 

Côte d'Ivoire : Drogba à propos des footballeurs émigrés : « Il y a trop de jeunes Ivoiriens abandonnés par des agents à travers le monde »

 
 
 
 4493 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 octobre 2022 - 09:35

Drogba mercredi à Port-Bouët (ph KOACI)



L'émigration clandestine des jeunes footballeurs vers les pays étrangers, notamment en Europe, a pris des proportions inquiétantes ces dernières années. Ces jeunes footballeurs, obnubilés par le rêve fou d'embrasser une carrière professionnelle avec toute l'aisance financière qui l'accompagne, ne prenne plus le temps de progresser dans les championnats locaux.


Naïvement, ils se laissent avoir par des agents de joueurs véreux qui leur font payer des sommes faramineuses en vue de les faire partir à l'étranger.


Une fois dans ces pays, ils sont abandonnés par ses derniers et sont contraints de végéter. En Côte d'Ivoire, Dieu seul sait combien ils sont nombreux ces jeunes footballeurs dont l'avenir a été brisé par ces vendeurs d'illusions déguisés en agents de joueurs.


C'est pour freiner ce phénomène que l'organisation internationale du travail (OIT), la Fifpro (organisation de défense des footballeurs) et la fondation Didier Drogba, ont décidé de coaliser leurs forces. Ces trois structures, en effet, ont procédé, ce mercredi 05 octobre 2022 au centre pilote de Port-Bouët, au sud d'Abidjan, au lancement d'une campagne de sensibilisation contre l'émigration clandestine des jeunes footballeurs.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Présent à ce lancement, Didier Drogba, icône du football mondial, a trouvé les mots justes pour éduquer ses jeunes frères sur les réalités cachées du haut niveau et les principes à respecter pour réussir sa carrière de footballeur.


" Chers jeunes, le football avant tout, c'est l'écoute, c'est la discipline et c'est surtout le travail. Grâce à Dieu, nous avons réussi, parce que nous avons été encadrés par des agents de joueurs FIFA. Nos parents ne nous ont pas laissés émigrer comme ça. Le football c'est bien, mais attention, tout le monde ne devient pas Zinedine Zidane. Pour faire partie de l'élite, il faut la discipline, l'écoute et le travail", a indiqué Didier Drogba.


Il a poursuivi ses propos en demandant aux nombreux pensionnaires des centres de formation de football de Port-Bouët venus prendre part à la cérémonie de ne pas brûler les étapes.


" Ne soyez pas pressés, parce qu'une bonne et grande carrière de football, obéit à des principes. Ne vous laissez plus blaguer par les faux agents de joueurs. Ils sont prêts à demander de l'argent à vos parents au premier contact. Ils n'ont pas de contrat écrit et ils vous font toujours des propositions souvent trop belles. Je demande aux parents de raisonner leurs enfants et d'être vigilants", a-t-il ajouté.


L'ancien capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, a demandé à ses jeunes frères, de ne pas hésiter à contacter la Fifpro et l'OIT pour avoir toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de leurs carrières.


 

" La Fifpro et l'OIT sont là pour vous encadrer et vous donner la bonne information. Il y a trop de jeunes Ivoiriens abandonnés par des agents à travers le monde", a-t-il conseillé.


Comme lui, Geremi Njitap, président de la Fifpro Afrique, a exhorté les jeunes férus du football, à ne pas se laisser avoir par ceux qui leur vendent du rêve. " Faites attention, pour devenir footballeur professionnel, il y a des canaux reconnus. Il y a beaucoup de footballeurs que vous voyez briller, mais il y en a aussi qui vivent la galère", a-t-il indiqué.


Des anciens footballeurs comme Didier Otokoré Akassou Gislain, et Zoro Marc ont rehaussé la cérémonie de leur présence, tout comme le Directeur pays de l'OIT pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, Frédéric Lapeyre.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Drogba à propos des footballeurs émigrés : « Il y a trop de jeunes Ivoiriens abandonnés par des agents à travers le monde »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
C"'est sûr que c'est pas toi qui les aidera, vu que t'es aussi méchant que radin pour tout ce qui concerne ton pays d'origine.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Il devait distribuer de l'argent à tes pauvres parents? Il faut aller travailler. Idioties, quand tu nous tiens. Tampiri
 
 il y a 1 mois
k
@roland, ce sont vos parents qui sont remplis en Europe, pas les miens, suivez mon regard vers l'ouest hein.. Premiere preuve Drogba lui même que ses parents ont balancé en France.
 
 il y a 1 mois
Rolandk
Tu vois quand je parle d'idiotie? Votre moutonya vous aveugle carrément. Vous n'arrivez même plus à réfléchir et à raisonner normalement. Tu sais de quelle région je suis ? Par contre, nous connaissons les plus grands nomades d'Afrique. Ceux sont remplis chez les autres, on les connait. A Daloa, ces nomades là sont plus nombreux que les Bété eux même. Tampiri
 
 il y a 1 mois
k
@roland, ne tentez pas de refaire l'histoire du peuplement du pays, nous, on l'a étudiée à l'université ici, je vous conseille d'y aller. Evitez de divertir.
 
 il y a 1 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter