Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Damiba, Bédié et autres Présidents renversés qui ont trouvé refuge à Lomé
 

Togo : Damiba, Bédié et autres Présidents renversés qui ont trouvé refuge à Lomé

 
 
 
 4418 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 octobre 2022 - 16:24

Des Présidents renversés (ph)


Petit pays francophone en Afrique de l’Ouest situé entre le Bénin, le Burkina Faso et le Ghana, le Togo est devenu au fil de ces dernières années une terre de refuge où l’hospitalité est accordée à des Présidents qui ont été renversés par des Coups d’État dans leur différent pays.


Du lot des Présidents africains qui ont été renversés ou chassés du pouvoir par les militaires, quatre ont pris la destination de Lomé, la capitale togolaise, pour se sauver. Ces Présidents sont le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba du Burkina-Faso, Henri Konan Bédié de la Côte d'ivoire, le Maréchal Mobutu Sese Seko de la RD Congo, anciennement connue sous le nom de Zaïre et Ange Felix Patassé de la Centrafrique.


Damiba du Burkina


Le denier chef d’Etat en date à avoir été renversé par un coup d’Etat dans son pays est l'ancien Président de la transition au Burkina-Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui a trouvé refugié le 02 octobre 2022 à Lomé au Togo après été contraint par des militaires à démissionner de son poste.


Les autorités togolaises ont confirmé la présence sur le territoire togolais de l'ancien Président de la Transition au Burkina. A ce sujet et pour justifier le refuge accordé a Damiba, le ministre togolais de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement Akodah Ayewouadan, a déclaré que « Le Togo, conformément à sa tradition, reste engagé pour la paix dans la sous-région et ses actions s’inscrivent dans ce sens. L’accueil du Colonel Damiba s’inscrit dans cet esprit ». Le séjour de Damiba à Lomé est en cours et aucune perspective ne se dessine officiellement pour lui pour le moment


Patassé de la Centrafrique


 

Après avoir une tentative de coup d'État raté contre le Général André Kolingba, Patassé a dû s’exiler au Togo en 1982. Entre vie professionnelle à Lomé et politique a distancé dans son pays, la chance a souri pour Patassé qui deviendra Président de la République dans son pays le 22 octobre 1993.


La gestion du pays ne sera pas rose et les choses tourneront mal pour Patassé qui sera renversé et chassé le 15 mars 2003 du pouvoir par le Général François Bozizé. Ce dernier est proclamé président du Comité militaire de salut national. Renversé, Patassé trouvera refuge au Togo, le pays de sa femme. Sa vie prit fin le 05 avril 2011 à Douala au Cameroun.


Bédié de la Côte d’Ivoire


Dauphin constitutionnel en 1993 après la mort du Président Houphouët Boigny et réélu par la suite, le Président Henri Konan Bédié sera renversé par un coup d’État militaire à la veille de Noël 1999 par des militaires à la tête desquels se trouvait le Général Robert Guei.


Mobutu de l’ex-Zaïre


Président aux multiples surnoms tels que « Léopard du Zaïre », « Léopard de Kinshasa », « Papa Maréchal », « Roi du Zaïre », Mobutu a gouverné la République démocratique du Congo (ancien Zaïre) de 1965 à 1997.


 

Chassé du pouvoir par une rébellion dirigée par Laurent Désiré Kabila, Mobutu se replie dans un premier temps dans son village à Gbadolité et mettra ensuite le cap sur le Togo le 16 mai 1997 en laissant son pays dans une grande instabilité politique et économique. Chassé, Mobutu se réfugie dans un premier temps à Lomé, au Togo et ensuite au Maroc où il meurt d'un cancer le 7 septembre 1997.


En nous limitant à ces quatre hautes personnalités ayant trouvé refuge au Togo dans des moments difficiles de leur vie, l’on ne saurait passer sous silence d’autres personnalités de second rang, mais aussi des refugiés qui sont passés par Lomé, une étape sur le chemin de l’exil de leur vie.


Si le Togo semble être perçu par d’aucuns comme une terre de refuge des nations, d’autres espèrent la concrétisation de cet extrait de l’hymne national qui dit « Unissons nos efforts sur l'immense chantier, d'où naîtra toute nouvelle, la grande humanité ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Damiba, Bédié et autres Présidents renversés qui ont trouvé refuge à Lomé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter