Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présents dans les structures sanitaires, les COGES méconnus des populations
 

Côte d'Ivoire : Présents dans les structures sanitaires, les COGES méconnus des populations

 
 
 
 1358 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 octobre 2022 - 11:02

Le candidat Lago face aux jurys (ph KOACI) 



La salle de la Chaire UNESCO de Bioéthique du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a servi de cadre à la présentation et la soutenance de thèse de Monsieur Lago Gouali David, Sous-Directeur du Budget et de la Comptabilité à la Direction des Affaires Financières au Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, sur le sujet : « Gouvernance des Comités de Gestion de Santé (COGES) et mobilisation des ressources domestiques pour la santé en Côte d’Ivoire : exemple des COGES du district sanitaire de Daloa ».


Le candidat Lago David a présenté, en trente minutes, la quintessence de sa production scientifique. Face aux membres du jury composé du Président, le Professeur Dagnan N’Cho Simplice de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody; le Directeur de Thèse le Docteur maitre de Conférences Tchetche Obou Mathieu de l’UAO; de l’examinateur la Professeure Ouassa Kouaro Monique de l’Université Abomey Calavi du Bénin et du rapporteur le Docteur maître de Conférences Kra Kouamé Walter, il a fait savoir qu’en Côte d’Ivoire, les COGES dans le domaine sanitaire, ont été créées dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative de Bamako de 1987, réaffirmée par celle d’Astna en 2018.


 

La présente étude soulève une question principale qui est « Comment les conditions techniques et sociales de gouvernance des COGES, influencent-elles leur capacité à mobiliser les ressources domestiques ? » Il est donc question d’analyser, dans ce travail, les effets sociaux et économiques des mécanismes de désignation des membres des COGES et de comprendre l’influence des perceptions, attitudes et comportements des parties prenantes sur l’utilisation des ressources disponibles et la mobilisation de nouvelles ressources. Les résultats de cette étude, montrent que malgré l’existence des COGES dans la plupart des structures sanitaires, ceux-ci sont méconnus de la majorité des populations. Cependant, 76% de l’effectif des sachants, ont des perceptions négatives sur le système de gouvernance des COGES et l’importance accordée à leur implication. De même, la mobilisation des ressources domestiques locales, est influencée par les perceptions, attitudes et comportements des acteurs médicaux dont les logiques sont contrariées par celles des acteurs sociaux communautaires.


En vue d’améliorer la mobilisation des ressources domestiques, l’économiste de la santé, aux termes de quatre années de recherche, propose aux décideurs une approche stratégique fondée sur le management, la responsabilité des acteurs et la lutte contre la corruption.


Le jury, a, à l’unanimité, après avoir écouté le candidat Lago, soulevé des critiques et fait des propositions, a accepté le travail scientifique de l’Administrateur Principal des Services Financiers, en l’élevant au grade de Docteur en Socio-Anthropologie de la santé avec la mention très honorable. Désormais donc, c’est Docteur Lago Gouali David.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présents dans les structures sanitaires, les COGES méconnus des populations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter