Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un collectif des producteurs dénonce la mévente du caoutchouc naturel d'hévéa
 

Côte d'Ivoire : Un collectif des producteurs dénonce la mévente du caoutchouc naturel d'hévéa

 
 
 
 5163 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 octobre 2022 - 13:18

Le Collectif des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (CPH-CI) dénonce la mévente de la production du caoutchouc naturel.


Selon le président dudit collectif, Marcel Kragba, il existerait des pratiques commerciales non conformes à la réglementation en vigueur dans le cadre de la commercialisation du fond de tasse.


Les producteurs du caoutchouc naturel éprouveraient d’énormes difficultés à commercialiser leurs fonds de tasse depuis le début de la campagne.


La mévente serait due aux décisions de fermeture des ponts, peseurs ou ponts bascules lorsque les usiniers estiment qu’ils n’ont plus de place sur les plateformes de stockage.


Également, la fixation des quotas journaliers par les usiniers ne permettrait pas aux producteurs de livrer la totalité de leur production à temps.


 

Ces pratiques contraignent les producteurs à se tourner vers les ponts + banan-banan (de fortune) + détenus par des acheteurs véreux qui achètent leurs productions à vil prix de 30 à 50%, en dessous du prix officiel fixé par l’Association des professionnelles du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) à 316 FCFA du mois d’octobre 2022.


 Face à cette situation qui appauvrit les producteurs d’hévéa, le CPH-CI interpelle les structures en charge de la filière.


Les chiffres de la production d'hévéa en Côte d'Ivoire étaient impressionnants en 2018. À lui seul, le pays produit 60 % du caoutchouc du continent : la récolte s'élevait en 2016 à 468 000 tonnes, 603 000 en 2017, et les prévisions pour l'année 2018 tablent à 720 000 tonnes de produit. 


 

Une hausse de la production de 20 % est même attendue ces trois prochaines années. Et pourtant, si ces données font de la Côte d'Ivoire le premier producteur d'hévéa d'Afrique, et le septième mondial, la réalité est tout autre pour les producteurs, qui subissent de plein fouet la baisse de leurs revenus. En 10 ans, ils ont été divisés par cinq.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un collectif des producteurs dénonce la mévente du caoutchouc naturel d'hévéa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BAHEFOUE
@koaci , Messieurs s'il-vous-plaît merci de publier ma contribution à la construction de ce pays à travers vos articles via les commentaires. Je sais qu'il est de votre devoir de filtrer tout afin d'éviter les dérives. Je fais l'effort de rester courtois dans mes écrits. La pertinence de certains sujets ne doivent pas échapper les vécus que je relate, Ceci étant en tant que fils de paysan et vivant en campagne j'ai du mal à partager la souffrance des parents.La pénibilité des travaux champêtre m'a amené à choisir d'aller à l'école. Comment comprendre que depuis des lustres nous sommes encore à la traîne avec la mevente des fruits de notre labeur. Mettons-nous à l'école de la Chine, arrêtons les meetings politiques inutiles et allons à l'essentiel . Transformons le cacao,le café,le caoutchouc etc.. Yes WE CAN it Will take a few Time and God will leed US..
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter