Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Suspicions autour de la CEI, Coulibaly Kuibiert rassure les partis politiques : « Vous n'avez pas à avoir peur des faux coups, parce que nous n'en n'avons pas »
 

Côte d'Ivoire : Suspicions autour de la CEI, Coulibaly Kuibiert rassure les partis politiques : « Vous n'avez pas à avoir peur des faux coups, parce que nous n'en n'avons pas »

 
 
 
 3974 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 octobre 2022 - 17:36

Coulibaly Ibrahime Kuibiert ce mardi à Abidjan (ph KOACI)



La tension est montée ces derniers jours au sein de certains partis politiques majeurs de l'opposition, relativement à la nomination des nouveaux membres de certaines commissions électorales indépendantes. Ces formations politiques, en l'occurrence le PDCI-RDA et le PPA-CI ont soupçonné la CEI et son président de préparer des faux coups en prélude aux nouvelles échéances électorales. 


Ce mardi 11 octobre 2022, profitant de la rencontre qu'il a eue avec les partis politiques dans le cadre de la cérémonie de lancement de l'opération de révision de la liste électorale au titre de l'année en cours, Coulibaly Ibrahime Kuibiert, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a tenu à dissiper tout doute dans le camp des différents partis politiques.


" J'entends dire de la part de certaines personnes que la CEI a fait ci ou a fait ça. On parle même des faux coups que nous serions en train de préparer. Dans les journaux, on a des positions tranchées. Je voudrais rassurer les uns et les autres, la CEI n'a intérêt à inquiéter les partis politiques. Il n'y a donc pas à avoir peur des faux coups, parce que nous n'en n'avons pas", a rassuré Coulibaly Kuibiert.


Le président de la CEI dans le déroulement de son exposé, s'est voulu explicite sur ce qui selon lui, fait jaser certains partis politiques.


" En réalité, les gens ont l'impression que les commissions électorales locales qui sont mises sur pied maintenant, sont aussi celles qui vont organiser les élections locales à venir et celle du président de la république en 2025. Non! Ces commissions sont justes là pour l'opération de révision de la liste électorale. Quand l'opération sera terminée, leur mission aussi est terminée. Il n'y a donc pas à avoir peur de quoi que ce soit", a fait savoir le magistrat, président de la CEI.


 

S'agissant de l'intégration du PPA-CI à la CEI, Coulibaly Kuibiert a dit attendre que ce parti ait une base légale.


" La CEI n'a pas intérêt à contrarier un parti politique" a-t-il indiqué.


Coulibaly Ibrahime Kuibiert, a en outre, exhorté les partis politiques à participer massivement à l'opération de révision de la liste électorale qui se déroulera du 19 novembre au 10 décembre 2022 sur toute l'étendue du territoire national et du 26 novembre au 10 décembre 2022 au niveau de l'étranger.


" C'est maintenant qu'il faut éviter à la CEI de faire ci où ça en mobilisant vos militants à prendre part à la révision de la liste électorale. Quand vous êtes sûrs que le maximum de vos membres est inscrit sur la liste électorale, vous serez vainqueurs des élections. Voilà pourquoi l'opération de révision de la liste électorale est importante", a-t-il exhorté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour ce qui est de l'opération de révision de la liste électorale, il est bon de savoir qu'elle ne concerne que les Ivoiriens. Est Ivoirien celui où celle qui est détenteur de la carte nationale d'identité (CNI). Il faut être âgé au moins de 18 ans au moment du démarrage de l'opération, jouir de ses droits civils et politiques et ne pas être frappé de décision de justice privant le concerné de ses droits civils. Elle intéresse également tous ceux qui souhaitent changer de lieu de vote en raison du changement de leur lieu d'habitation et ceux qui portent de nouveaux noms à la faveur de leur nouvelle situation matrimoniale.


Cette opération est aussi l'occasion d'extirper les personnes décédées et ceux privés de leurs droits d'électeurs.


 

Les documents à fournir sont la CNI, l'attestation d'identité ou le certificat de nationalité accompagné d'une pièce administrative avec photo, ou le récépissé d'enrôlement ONECI. Pour les Ivoiriens de l'étranger, ils devront fournir soit la CNI ou le passeport biométrique ou la carte consulaire.


Notons aussi que pour le recensement en ligne, seules les personnes déjà inscrites sur la liste électorale sont concernées. Enfin, l'opération vise à capter environ 700.000 nouveaux électeurs. La population électorale en Côte d'Ivoire selon les chiffres de 2020 est de 7.495.082 inscrits dont 3.646.105 femmes (48,65%) et 3.848.977 hommes (51,35%).


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Suspicions autour de la CEI, Coulibaly Kuibiert rassure les partis politiques : « Vous n'avez pas à avoir peur des faux coups, parce que nous n'en n'avons pas »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
De toutes les façons Ado s'en fout vu que ses electeurs seuls, vu leur nombre, lui garantissent un pouvoir à vie.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Curieusement, Ado qui ''s'en fout'' selon toi, vu le nombre de ces électeurs (+ de 3 700 000 sur la liste électorale selon Adama Bictogo en 2020) s'accroche tel un ''akpani'' a la CEI. Voilà tout le paradoxe chez vous autres moutons ou rien : on se dit ultra majoritaires, mais on refuse de rendre la CEI ''vraiment'' indépendante.
 
 il y a 3 mois
k
Vous vous fatiguez à rassurer des gens de mauvaise foi qui en plus ne se déplacent même pas pour voter, mais qui sont les premiers à crier après.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Avec un tel raisonnement moutonnier ou rien, ce sont les signes que les gènes des conflits pré et post électoraux en 2023, surtout 2025, se mettent déjà en place. On a vu comment vos élections internes de secrétaires départementaux au rdr ont généré des fraudes et violences inouïes entre vous mêmes militants zozos du rdr. On devine aisément ce qu'il adviendra des élections au niveau local et niveau national.
 
 il y a 3 mois
Batuta
Ohlalala soyons sérieux-là. On vous a vu sur le terrain déchirer des évidences de fraudes, comme à Jacqueville par exemple. Vrai ou faux? Bandécon!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Tant que les vrais partis d'opposition n'ouvriront pas les yeux ils seront toujours vaincus quelques soit le genre d'élection organisé par le rdr. Voici quelques interrogations : Combien de bureau de vote fantôme existe t-il sur l'étendue du territoire ? Je dis bien fantôme - Les noms commençant par certaines lettres comme K par exemple chez les Baoulé retiré des centre vote installés dans des quartiers favorable à l'opposition. Bref je crois que l'opposition gagnerait à être sur le terrain et empêchés que les listes électorales virtuellement ajustées soient remplacé par une autre liste partsane à la veille des élections. Sinon....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
regardez moi ce minable faineant de Batuta la CEI triche a Jacqueville mais donne le plateau et cocody au PDCI vraiment si vous chiez sur vous parce que le Bilan vous moyen le prado vous moyen et que vos electeurs qui remplissent meme pas une cabines de telephone ne croient meme plus en vous faut pas venir nous distraire . Vous avez fait le choix de la division meme en tre vous entre les ivoiriens vous pesez rien apres plus de 10 ans de chaise vide et le bilan d'ado !!conclusion le RHDP est partout majoritaire a tous les niveau national et local au 4 coins du pays avec un bilan inattaquable!!moi a votre place je viens prendre mon 1 coup KO tranquillement lol dans la dignité lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
deja que le PDCI c'est mort quand je vois des plaisantins du couple divoircé parler de tricher pour les battre je suis versé meme un campement vous pouvez pas gagner lol vous avez pas de programme sauf l'ivoirieté et autres betise lol Bref y'aura encore un coup ko puissant
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter