Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Débat sur le déséquilibre des CEI locales, Coulibaly Kuibiert à l'opposition : « les élections ne se gagnent pas dans les CEI locales, mais sur le terrain »
 

Côte d'Ivoire : Débat sur le déséquilibre des CEI locales, Coulibaly Kuibiert à l'opposition : « les élections ne se gagnent pas dans les CEI locales, mais sur le terrain »

 
 
 
 4821 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 octobre 2022 - 17:37

Coulibaly Kuibiert ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)




Après les partis politiques, le mardi 11 octobre 2022, ce sont les acteurs de la société civile et ceux des médias qui ont été reçus ce mercredi 12 octobre par la Commission Électorale Indépendante (CEI) dans le cadre d'une séance d'information sur la révision de la liste électorale au titre de l'année en cours.


Au cours de cette rencontre, certaines préoccupations, notamment celles relatives au débat sur le déséquilibre des CEI locales et l'audit de la liste électorale soulevées par les partis politiques de l'opposition, ont été remises sur la table par les journalistes.


Répondant à ces préoccupations, Coulibaly Ibrahime Kuibiert, n'y est pas allé du dos de la cuillère.


Sur la question du déséquilibre des CEI locales qui seraient sous le contrôle des membres proches du parti au pouvoir, le président de la CEI centrale dans un langage direct et franc s'est adressé à l'opposition en ces termes. 


" Ce n'est pas dans les CEI locales que les élections se tiennent et se gagnent, c'est sur le terrain. Aujourd'hui, on donne l'image aux gens selon laquelle lorsqu'on est représenté à la CEI, on gagne les élections. Ce n'est pas vrai. Les députés indépendants gagnent sans être à la CEI", a-t-il martelé. 


Sur le mode de composition des CEI locales, Coulibaly Kuibiert s'est voulu davantage explicite. 


 

"Lorsque la loi autorise que vous désignez des membres ou des personnalités, la CEI par la voix de son président, les nomme. Mais quand ils vont pour mettre le bureau en place, cela se passe par élection. Il y a 4 membres de l'opposition, 3 du pouvoir et 1 de l'administration. Cela donne 8 membres. Si on nommait les présidents des CEI locales, alors on pourrait dire qu'il y a un déséquilibre où on fait la part belle au pouvoir. Mais tout se passe par élection" a poursuivi Kuibiert visiblement irrité.


Le président de la CEI a en outre, fait savoir que les présidents des CEI locales sont des personnes qui leur sont pour la plupart étrangères. À l'en croire, ces présidents sont souvent élus à partir des alliances que les partis politiques font entre eux.


" Ce n'est pas le pouvoir qui met les CEI locales en place. Cela se passe par élection et non par nomination. Retenez cela une fois pour de bon", a-t-il dit.


Concernant l'audit de la liste électorale, le patron des élections en Côte d'Ivoire a clairement exprimé son agacement sur la question.


" La révision de la liste électorale, en elle-même, est déjà un audit. L'audit que réclament certaines personnes n'a donc aucun intérêt. Tous les pays qui ont fait les audits, savez-vous comment cela s'est passé ? Très mal, parce que les résultats de l'audit n'ont même pas été appliqués. Les audits, ce sont des inventions", a tancé Kuibiert.


 

Et de poursuivre sur le même sujet : " vous pensez que ce sont des extra-terrestres qui vont venir prendre le document et dire que tel ou tel ne mérite pas d'être sur la liste ? Ceux qui veulent de l'audit, veulent de façon péremptoire déclarer certains électeurs comme ne méritant pas d'être sur la liste électorale sans preuve. Ça ne marche pas, parce que c'est la meilleure manière de créer la chienlit dans un pays. Si vous considérez que monsieur x ou y ne mérite pas d'être sur la liste électorale parce qu'il n'est pas Ivoirien, saisissez le tribunal ou la CEI avec des preuves et nos services aviseront", a-t-il insisté. 


Aux acteurs de la société civile, le président de la CEI a demandé de mener la sensibilisation sur le terrain, afin d'amener le maximum d'Ivoiriens à se doter de tous leurs papiers, dans l'optique de pouvoir s'inscrire sur la liste électorale.


Pour rappel, l'opération de révision de la liste électorale en Côte d'Ivoire se déroulera du 19 novembre au 10 décembre 2022. À l'étranger, il se tiendra du 26 novembre au 10 décembre 2022. Il y a 21 pays concernés. Cependant, les CEI locales vont se déployer dans 18 pays.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Débat sur le déséquilibre des CEI locales, Coulibaly Kuibiert à l'opposition : « les élections ne se gagnent pas dans les CEI locales, mais sur le terrain »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
La CEI pose probleme en RCI depuis le multi-partisme. La CEI a TOUJOURS été PARTIALE. et a toujours été influencée 100% par le parti au pouvoir. Quand on "mange dans la meme assiette" avec le pouvoir, on oublie qu'on a fait de longues études et on devient et on raisonne comme une personne(adulte) qui a le niveau CP2.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Toujours la même chanson. Je dis et je le répète, la seule chose à faire qui reste aux ivoiriens, c'est de déboulonner ces gangsters par un autre moyen. Les faire partir par voie démocratique sera peine perdue, ces tricheurs, voleurs, manipulateurs, barbares. Tampiri
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Bandécon! on t'a vu sur le terrain à jacqueville déchirer des preuves de fraudes par le candidat du rhdp. Vous êtes en train de détruire la CI o cause de votre insatiable envie d'argent. Bandécons!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Si ce n'est pas dans les CEI locale on gagne les élections pourquoi le rhdp veut la contrôler? Tu dit une choses n'est pas important et puis tu es accroc
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Si ce n'est pas dans les CEI locales on gagne les élections pourquoi le rhdp rdr veut absolument la contrôler. Tu dis à ton adversaire cette chose n'est pas importante mais tu es accroché à ça. Ahiii !!! C'est pas sorcellerie ça ? Quelle confiance peut on avoir en quelqu'un qui etait payé par l'argent du contribuable Ivoirien pour organisé une pseudo élection entre kkb et dramane...? N'importe quoi.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
on va mettre la CEI a mama comme ca le ppa ci sera content a merde on doit aussi la mettre a Doukro comme ca pdci daoukro sera content lol. restez la vous avez pas dit les élections de 2020 n'auront pas lieu lol est ce que meme on vous regarde bande de plaisantin
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
L'opposition à Ado a tendance à être dans les salons avec du champagne, elle gagne les élections dans la bouche bien souvent avec des gaou qui prennent pour argent comptant ce qu'il leur ait rapporté, exemple, les journalistes français ou les ONG.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Quand tu sais que ton caleçon est sale, arrange-toi pour ne pas te faire déshabiller. Vous faites jusqu'à ce que le peuple se révolte avec un coup d'état et vous expose avec vos caleçons qui ne sont jamais propres. Revoir la liste électorale pour que les gens aient confiance dans les élections là où se trouve le problème. Le nègre n'apprend sa leçon que lorsqu'il est rattrapé par un coup d'état. Regardez les arrogants autour de vous. Ou sont-ils? Bandécons!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter