Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Lancement et défis sociopolitiques de la Coalition Lidaw pour demains
 

Togo : Lancement et défis sociopolitiques de la Coalition Lidaw pour demains

 
 
 
 1199 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 octobre 2022 - 11:45

Lancement des activités de la Coalition Lidaw (ph)



Un regroupement des Organisations de la société civile au Togo baptisé la Coalition Lidaw, entendez espérance, a lancé ses activités le mardi 11 octobre 2022 à Lomé avec en perspective le souci d’œuvrer pour une gouvernance citoyenne et de peser davantage sur la vie sociopolitique et économique du Togo.


Pour le coordinateur national de la Coalition Lidaw, Thomas Koumou, la coalition sera exclusivement composée d'organisations de la société civile et de personnes physiques qui n'ont pas de connotation politique.


En lançant ses activités, la Coalition Lidaw a présenté à l’attention du Président togolais, Faure Gnassingbé, un ensemble de requêtes formulé en 10 préoccupations, dont la mise en œuvre devra concourir à l’amélioration des conditions de vie des populations.


Afin de relever les défis qui se présentent dans le pays, la Coalition Lidaw a déclaré que ses membres tacheront « de faire le nécessaire, pour favoriser la réalisation de l’alternance au Togo, avec une alternative sociopolitique et économique, à même de permettre une transformation structurelle du pays. La Coalition Lidaw veut peser plus sur la vie sociopolitique et économique du Togo ».


 

Par cette vision, la Coaltion Lidaw a décidé de prendre ses responsabilités devant l’histoire en changeant de stratégie dans la lutte qu’elle mène pour la défense des intérêts des citoyens togolais.


Certains points sur les 10 requêtes de la Coalition Lidaw


Ces points sont entre autres la réduction de la taille du gouvernement qui devrait passer à 20 départements ministériels dans le cadre de l’élaboration et du vote du budget 2023, l’optimisation des allocations budgétaires pour 2023 et la modernisation des grands marchés du Togo.


D’autres points sont la modernisation des structures sociales de l’Armée, la construction de deux hôpitaux militaires modernes, la gratuité de l’école doit être mise en œuvre de façon intégrale, l’augmentation du budget de subvention du gaz, du pétrole et de l’engrais dans le budget de 2023 et le réexamen de la concession du Port Autonome de Lomé, suite à la mise en examen du Groupe Bolloré et de ses dirigeants ainsi que suite à la rocambolesque cession des activités logistiques du groupe Bolloré en Afrique à l’armateur Italo – Suisse MSC et la redistribution équitable des revenus issus de l’exploitation des gisements miniers du Togo.


Raison de la constitution de la Coalition


 

Des raisons qui ont poussé les Organisations de la Société Civile à mettre sur pied cette nouvelle structure, ses responsables ont fait état de certains constats qui ne favorisent non seulement l’épanouissement des citoyens, mais aussi le développement du pays.


Partant de ces constats et insuffisances, l la Coalition Lidaw dit avoir relevé « l’incapacité des tenants actuels du pouvoir au Togo, de remettre de l’ordre dans le corpus judiciaire, de résoudre les problèmes fonciers, d’arrêter les détournements de fonds publics, de redonner du poids à la chefferie traditionnelle, de réduire le niveau de l’endettement public du pays, d’améliorer l’efficacité d’implémentation des politiques publiques, d’arrêter les injustices sociales, d’imposer l’impunité zéro, de cesser la pratique du népotisme au sommet de l’état, de rassembler les Togolais ».



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France comme avec les burkinabé ou maliens ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Permis à point au 1er mars, bonne initiative ?
 
3317
Oui
60%  
 
2129
Non
38%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Lancement et défis sociopolitiques de la Coalition Lidaw pour demains
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter