Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Ouverture des assises nationales pour le choix d'un Président de la transition
 

Burkina Faso : Ouverture des assises nationales pour le choix d'un Président de la transition

 
 
 
 3909 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 14 octobre 2022 - 10:30

 Ce vendredi à Ouaga (ph KOACI)




Les assises nationales devant déboucher à l'adoption d'une nouvelle charte et au choix d'un président de la transition ont débuté ce vendredi matin à la salle des conférences de Ouaga 2000, sous haute sécurité. 


Environ 300 délégués issus des différentes régions du Burkina Faso et représentant les Forces vives prennent part à ces assises nationales


"A la suite des évènements des 29 et 30 septembre 2022, la tenue des présentes Assises des Forces vives de la Nation est le lieu de trouver une solution consensuelle qui permettra au Burkina Faso de se doter d’un cadre légal-institutionnel pour la conduite de la Transition afin de faire face aux défis du moment", déclaré  le Président du comité d’organisation des assises nationales, le colonel-major Célestin Simporé. 


"Si l’avènement du MPSR le 24 janvier 2022 a suscité beaucoup d’espoir pour le peuple burkinabè meurtri et confronté à une crise sécuritaire sans précédent, il y a lieu de reconnaitre que nos populations ont désenchanté quelques mois plus tard face à la dégradation continue, de la situation sécuritaire et humanitaire", a déclaré le capitaine Marcel Medah, représentant du chef de l'état, le capitaine Ibrahim Traoré


"Aussi, au regard des dérapages constatés et dans le souci d’éviter l’enlisement, il s’est avéré nécessaire de redresser la barre afin de poursuivre au mieux le processus enclenché. C’est ainsi que les 29 et 30 septembre 2022, des Officiers, Sous-officiers et militaires du rang, ont été contraints de prendre leurs responsabilités pour recadrer et recentrer les objectifs de la Transition autour des priorités, à savoir la reconquête et la sécurisation de l’intégralité du territoire national", a-t-il expliqué. 


 

Selon le capitaine Meda, "le Chef de l’Etat voudrait que ce processus qui sera entamé à la suite de ces Assises soit non seulement inclusif, mais aussi et surtout conforme aux aspirations profondes de notre peuple".


"Dans la perspective de garantir une large participation des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora, une plateforme numérique a été conçue afin d'élargir les contributions pour une mise en œuvre beaucoup plus consensuelle de la Transition", a-t-il ajouté. 



"A travers ces Assises, nous avons encore rendez-vous avec l’histoire. Il nous faut taire nos différends, mettre en commun la richesse de notre diversité, pour préserver l’essentiel et écrire une page nouvelle de notre histoire, celle d’un peuple qui assume son destin et se donne des orientations claires pour la construction d’une Nation forte et résiliente, une nation capable de restaurer la paix, la sécurité et amorcer le développement durable", a-t-il déclaré. 


Selon lui, la signature de la Charte qui sera issue de vos travaux marque le point de départ officiel de cette Transition orientée vers les défis majeurs du pays.


Il a alors invité les délégués à apporter "des contributions enrichissantes en mettant au centre l’intérêt supérieur de la Nation ainsi que les aspirations profondes et légitimes du peuple burkinabè". 


 

Notons que plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant la salle où se déroulent les assises, exigeant la confirmation du capitaine Ibrahim Traoré comme président de la transition. 


Les manifestants qui ont agité des drapeaux russes réclament aussi une coopération plus accrue avec la Russie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Ouverture des assises nationales pour le choix d'un Président de la transition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter