Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réconciliation et cohésion sociale, KKB prend conseils auprès de Mariatou Koné et d'Evariste Méambly
 

Côte d'Ivoire : Réconciliation et cohésion sociale, KKB prend conseils auprès de Mariatou Koné et d'Evariste Méambly

 
 
 
 3491 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 14 octobre 2022 - 09:48

KKB et Méambly jeudi à Abidjan



Kouadio Konan Konan dit KKB, ministre en charge de la réconciliation, a rendu visite hier à son collègue de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné à son cabinet et a reçu Evariste Méambly, pour, dit-il prendre des conseils avec celle qui l'a précédé dans le fauteuil qu'il occupe et sur l'expérience politique de celui qui fut à l'origine de la loi d'amnistie des pro-Ggagbo en 2018.


KKB et Mariatou Koné jeudi à Abdijan

Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Vous savez très bien que j'ai hérité d'un ministère qu'elle a dirigé bien avant moi, donc il est bon que de temps en temps, je vienne prendre conseil. Des conseils qui sont d'une importance capitale, tant ils pourront me permettre de réussir la mission qui m'a été confiée par le Président de la République, à savoir ressouder le tissu social qui a été déchiré par de nombreuses crises qu'a connues la Côte d'Ivoire. C'est la continuité dans laquelle je m'inscris et pour une question d'efficacité, de temps en temps quand on a la chance d'avoir à ses côtés celui qui vous a précédé a un poste, qui vous a devancé à un poste, il faut le côtoyer, prendre conseil, c'est comme cela qu'on avance. Aujourd'hui, tout le monde constate que le processus de réconciliation avance sereinement, c'est parce que, il y a eu un début. Au début, c'était elle. Elle a mis les fondations et nous avons eu cette chance-là de nous asseoir sur des fondations solides pour nous projeter, donc il est important que de temps en temps, je vienne m'abreuver, donc je suis venu sagement prendre quelques conseils », a déclaré, KKB.

Selon lui, en comparant la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui a celle d'il y'a dix ans, il y'a quinze ans, on voit tout à fait la différence, car sous l'impulsion du président de la République, lui-même architecte de la réconciliation, les choses vont bon train.


 

La démarche du ministre de la Réconciliation a été saluée par sa collègue de l'Education nationale et de l'alphabétisation qui a au passage rendu hommage au Président Alassane Ouattara pour sa vision.


« Je me réjouis de la visite de mon frère, de mon collègue et il m'appelle affectueusement la marraine donc en tant que marraine de temps en temps il faut que nous échangions sur les questions de cohésion puisque j'ai été pendant de très longues années ministre en charge de la cohésion et il a hérité de nombreux dossiers et la cohésion étant un processus, nous travaillons à faire en sorte que tout baigne pour la Côte d'Ivoire, comme le souhaite le chef de l'État », a conclu, Mariatou Koné.


Après la Ministre, l'ancien candidat à la présidentielle de 2020 a reçu Evariste Méambly.


Avec celui qui fut, entre autre, à l'origine de la loi d'amnistie en 2018 et au retour au calme à Bangolo lors de la présidentielle de 2020, les échanges ont porté sur les conseils politiques, toujours dans la dynamique de la réconciliation, même si l'aspect économique, parmi les socles du développement et du calme social, fut également abordé.


Le prospère homme d'affaire, ancien élu du Guémon qui a récemment repris ses études et en cours de doctorat, a insisté sur l'importance du développement local en vue d'impulser des dynamiques conquérantes de marché dans la sous-région et au-delà. Ses expériences actuelles en ce sens avec Madagascar ou la Libye furent présentées.


 

Enfin, plusieurs actions sont à l'actif des deux hôtes du jour de KKB, en matière de réconciliation et de cohésion sociale, notamment le retour massif des exilés de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire.



Wassimagnon


 
KKB
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réconciliation et cohésion sociale, KKB prend conseils auprès de Mariatou Koné et d'Evariste Méambly
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
Ce Méambly est unique, une chance d'avoir des gens avec cette personnalité au pays. Mariatou, elle est plus discrète, c'est une sénoufo loin des wobè, mais qui semble avoir réussi à ramener le calme après le dératissage de Candia.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Que ce KKB arrête de nous parler de réconciliation !! L'alibi servi à Dramane en 2020 lui collera à la peau pour l'éternité...Et c'est ça la "jeunesse" ?????????????
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Le procédé la réconciliation avance bien !? Euh! Les
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Le processus de la réconciliation avance bien !? Euh! Les conclusions et recommandations de la CDVR ont elles été rendues publiques par Dramane Ouattara ? Au lieu de partir de l'essentiel pour entamer un réel processus de réconciliation, on préfère plutôt mettre en avant les pitreries : si ce n'est pas les tournois de maracanas supposés réconcilier les ivoiriens plutôt que de combler leur ennui, ce sont plutôt les folklores de rencontres à deux sous, loin des populations. Mais, pendant ce temps là, les crises intercommunautaires opposant les dioula au reste de la CI sont légion depuis 2012. Les prochaines élections de 2025, notre baromètre de la paix retrouvée, viendront encore nous rappeler que les dioulas et les autres groupes ethniques se regardent en chien de faïence.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter