Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: COP 15 UNCCD, programme de travail chargé pour Donwahi
 

Côte d'Ivoire: COP 15 UNCCD, programme de travail chargé pour Donwahi

 
 
 
 1285 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 octobre 2022 - 16:36

Diagana et Donwahi


Le mois de septembre 2022 a constitué un véritable marathon pour le Président de la COP 15, le ministre Alain-Richard Donwahi, actif sur tous les fronts internationaux.


Au cours des premières semaines de septembre, une mission de haut niveau au Caire, en Égypte, a donné l'occasion au Président de la COP15 d'échanger avec les plus hautes autorités égyptiennes en charge des questions environnementales et climatiques, mais également de tenir les bases des préparatifs de la COP 27 qui se tiendra sur la terre des Pharaons, du 6 au 18 novembre 2022. Le Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Tiémoko Meyliet Koné, représentera le Chef de l'exécutif ivoirien au rendez- des Chefs d'Etat prévu lors de ce grand rendez-vous international.


En marge de ce point nodal, le président de la COP 15 a discuté de synergie d'action avec les autorités égyptiennes au profit de la Grande Muraille Verte et de la formulation d'un projet pilote conjoint avec la Côte d'Ivoire, celui de la co-organisation d'un forum en 2023, sur la sécheresse et l'agriculture, dans le but de partager les meilleures pratiques dans la conception et la mise en œuvre d'initiatives multi Sectorielles.


À peine, « le missionnaire » de la restauration de la planète a-t-il achevé cette mission qu'il doit s'envoler pour les États-Unis, aux côtés du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour participer aux 77e Assemblées générales de l'ONU, au siège de l'institution mondiale, à New-York.


Au pays de l'oncle Sam, la désormais figure de proue de la lutte contre la désertification et la sécheresse a pris d'importantes initiatives visant à mobiliser des groupes d'intérêts politiques et économiques fortement impliqués dans la protection de l'environnement.


 

À cet effet, le Ministre Alain-Richard Donwahi a assisté à l'assemblée générale de l'UNDER2 COALITION qui rassemble plus de 270 gouvernements représentant 1,75 milliard de personnes et 50 % de l'économie mondiale. Sur ce segment, le Président de la COP 15 a convenu de collaborer avec la coalition pour s'imprégner des mesures prises par les pays signataires dans le cadre de la lutte contre la sècheresse.


Alain-Richard Donwahi a aussi participé à un petit-déjeuner ministériel sur l'élaboration d'une transition énergétique juste et équitable dirigée par l'Afrique.


En y prenant part, il souhaitait indexer les décisions de la COP15 en cohérence avec la transition énergétique afin d'en assurer le suivi.


Un peu plus tard, au cours d'une séance de travail avec le fonds Bezos pour la terre, le président de la COP 15 a exposé sa vision et ses priorités d'action pour la restauration des terres et la lutte contre la désertification.


 

Il a exploré les perspectives de financement des projets de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la Désertification et de « Abidjan Legacy programm ».


Perspectives également passées en revue au cours d'un entretien avec Ousmane Diagana, Vice-président Afrique de l'Ouest et Centrale de la Banque Mondiale.


Au lendemain de cette mission fructueuse, menée au pas de charges, le Président de la COP 15 a pris un autre vol pour la France (les 4 et 5 octobre). Objectif, participer à deux grands évènements : le lancement, à Paris, du certificat de la biodiversité à l'attention du secteur privé, nouvel instrument de mesure de l'action en faveur de la restauration de la planète et, la tenue d'un sommet dénommé DésertifActions dans la ville de Montpellier. À ces deux occasions, le président de la COP15 a encore plaidé pour plus d'efficacité dans les synergies d'action, pour des résultats tangibles en rappelant les principaux engagements de la COP15 dont la restauration d'un milliard de terres, d'ici à 2030.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: COP 15 UNCCD, programme de travail chargé pour Donwahi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter