Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Patronat déplore une fiscalité lourde voire confiscatoire imposée par l'Etat aux entreprises
 

Côte d'Ivoire : Le Patronat déplore une fiscalité lourde voire confiscatoire imposée par l'Etat aux entreprises

 
 
 
 5657 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 octobre 2022 - 14:52

Jean-Marie Ackah



La pression fiscale à une nouvelle fois dominée les débats le mardi 18 octobre 2022 lors de la rencontre de Jean Marie Ackah, président de la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) avec la presse à Abidjan.


La Conférence de Presse annuelle a été l'occasion le premier responsable du patronat ivoirien d'optimiser les prises de position de la CGECI sur les débats relevant du Secteur Privé.


Si la Côte d’Ivoire a réalisé des réformes et des progrès significatifs depuis 2012, force est de constater que de nombreuses pesanteurs freinent encore le développement harmonieux du Secteur Privé en général et de PME en particulier, estime le patronat ivoirien.


 

La preuve et selon M. Ackah, les entreprises formelles subissent une pression fiscale entre 27% et 33%.

« Ces entreprises ont donc une fiscalité qui devient lourde, voire confiscatoire », a-t-il déploré.


Principal interlocuteur de l’État avec près de 250 mandats de représentions, la CGECI contribue aux recettes fiscales de la Côte d’Ivoire à hauteur de 80%, note-t-on.


Poursuivant, Jean-Marie Ackah assuré que, la Côte d’Ivoire doit se donner les moyens d’avoir des petites et moyennes entreprises (PME) fortes et des entreprises innovantes pour soutenir son développement.


« Il est important pour notre pays d’avoir un tissu de PME danse, de PME formels. Ces PME ont besoin d’un soutien en termes de renforcement de capacité, en termes d’accompagnement. Nous appelons les structures d’accompagnement qui sont mises en place, à une présence plus forte auprès des PME, d’être en mesure de les renforcer et les accompagner véritablement », a déclaré M. Ackah.


Pour lui, la question du financement des PME étant une problématique, le chef du patronat a appelé à un soutien, on ne peut plus clair à ces petites entreprises. 


 

« L’organisation patronale qui essaie d’apporter sa contribution. Nous avons des initiatives comme la finance s’engage que nous mettons en œuvre depuis quelques années pour emmener l’ensemble du système financier ivoirien à mieux prendre en compte les PME, mais pour le moment ces PME ont besoin d’outils de garanties », a-t-il indiqué.



Donatien Kautcha, Abidjan 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Patronat déplore une fiscalité lourde voire confiscatoire imposée par l'Etat aux entreprises
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Mon cher ami la sgbci est venu en rci parce que e' France le marché est bloqué saturé pour elle sur la banque de réseau detail pourtant en qlq année en venant en rci elle a pris de grosse part de marché pour devenir une banque majeur de la sous région jusqu a même bicici qui était la avant a vendu ses part a l'état recèment.... Air France après paris new York c edt Babi arrêtez ça soyez patriote faites Conrrat avec l état mais arrêtez de chialer personne peut croire ça.... Le groupe auchan vient rejoindre carrefour quand même
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Tu racontes des âneries. Il valait mieux pour toi de la fermer au lieu de venir t'hasarder dans un milieu que tu ignores complètement. Vivement le réveil du Phoenix !!!
 
 il y a 3 mois
Joperfal
humm!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter