Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Raisons de sa longue absence au  pays, Marie-Thérèse : « J'avais personnellement besoin de vivre dans la discrétion la plus absolue »
 

Côte d'Ivoire : Raisons de sa longue absence au pays, Marie-Thérèse : « J'avais personnellement besoin de vivre dans la discrétion la plus absolue »

 
 
 
 6822 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 octobre 2022 - 10:19

Marie-Thérèse mardi à Abidjan (Ph) 


Comme annoncé par KOACI, la première des premières Dames de Côte d’Ivoire, la Nation a rendu le mardi 18 octobre 2022 un hommage à la première des premières Dames de Côte d’Ivoire, Marie-Thérèse Houphouët Boigny 92 ans.


L’épouse de feu Félix Houphouët Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire, madame Marie-Thérèse Houphouët-Boigny a été faite Grand Officier de l’Ordre National par la Grande Chancellerie de l'Ordre National de Côte d’Ivoire, Henriette Dagri Diabaté.


Après sa décoration, celle qui était surnommée la Jackie Kennedy noire , a exprimé gratitude à l'Etat de Côte d'Ivoire. Selon elle, cette décoration est la plus haute et la plus grande qu'elle n'ait jamais eue. 


« Aux côtés de mon époux j'ai eu plusieurs distinctions, mais cette dernière décoration à l'insertion de madame la Chancelière Henriette Diabaté, est celle qui me touche le plus... Je suis profondément émue ce jour car cette décoration au-delà d'un événement pour le moins commun dans l'administration publique, revêt un caractère hautement symbolique pour moi », a fait savoir Mme Houphouët avant de revenir sur les raisons de longue absence au pays après le décès de époux en décembre 1993.


 

« Depuis 1993, année de décès de mon époux, le président Félix Houphouët -Boigny et sous le poids de choc émotionnel, j’ai fait le choix de me retirer progressivement de la scène. J’ai voulu non seulement laisser la place aux générations nouvelles, mais j’avais personnellement besoin de vivre dans la discrétion la plus absolue », a confié la fondatrice de N’Daya International, une ONG qui œuvrait dans le social.


Elle a indiqué avoir bénéficié du soutien, durant tout ce temps, des présidents Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.


« J’ai suivi avec beaucoup d’attention, parfois avec une profonde tristesse, tous les évènements politiques qui se sont succédés depuis maintenant trois décennies », a-t-elle témoigné, se réjouissant que la Côte d’Ivoire avance et se reconstruise malgré les difficultés.


 

« Mon cœur se réjouit de voir tous rassemblés en ce lieu. C’est la Côte d’Ivoire que j’aime voir, celle qui rassemble, celle qui incarne l’union et la paix dans la diversité », a conclu Marie-Thérèse Houphouët Boigny.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Raisons de sa longue absence au pays, Marie-Thérèse : « J'avais personnellement besoin de vivre dans la discrétion la plus absolue »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Une femme qui n'aura jamais bossé de sa vie et qui aura claqué tout son pognon dans les casinos suisses où elles multpliera les dettes astronomiques et l'alcool. Pas très exemplaire pour mériter une décoration.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter