Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Suite à la réunion des Ministres de l'ASECNA à Dakar, les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève et exigent la réhabilitation  de leurs collègues expatriés sanctionnés
 

Côte d'Ivoire : Suite à la réunion des Ministres de l'ASECNA à Dakar, les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève et exigent la réhabilitation de leurs collègues expatriés sanctionnés

 
 
 
 1772 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 octobre 2022 - 08:21

Le Ministre Amadou Koné lundi à la réunion à Dakar (DR) 


 

Comme nous le relayions dans un précédent article, les Ministres des Transports des États membres de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) se sont réunis lundi dernier à Dakar, au Sénégal, pour se pencher sur les revendications posées par les contrôleurs aériens suite à leur grève du 23 au 25 septembre dernier.


Le Comité des Ministres de l’ASECNA, organe suprême de l'Agence, ont déploré cet acte non sans proposer des mesures dans l’intérêt de tous. 


Entre autres mesures adoptées par le Ministre ivoirien Amadou Koné et ses pairs, il y a le report du nouveau système de rémunération, la mise en place d’un comité de suivi ministériel pour gérer la crise avec les contrôleurs et la création d'une Indemnité de Sécurité du Service Public (ISSP) en faveur de l'ensemble du personnel.


Suite à ces mesures prises à Dakar, les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève. Dans un communiqué de presse, l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA) , considère l’engagement ferme et l’implication directe des plus hautes Autorités des différents Etats membres de l’ASECNA .


 

Les syndicalistes considèrent la pertinence des résolutions issues de la réunion des Ministres à Dakar et l’ampleur de l’impact du spectre de la grève sur l’économie des Etats et les activités des usagers de l’air.


Tout en exprimant leur profonde gratitude aux membres du comité des Ministres de l’ASECNA, décident que le préavis de grève réactivité le mardi 20 septembre 2022 et suspendu le samedi 24 septembre 2022, est levé à compter du jeudi 20 octobre 2022.


L’USYCAA précise que cette levée est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA afin de contribuer à restaurer un climat social serein et favorable à un dialogue constructif en vue de la satisfaction de la plateforme revendicative.


 

Aussi le bureau exécutif du syndicat demande-t-il aux honorables membres du Comité de suivi mis en place, d’œuvrer à la cessation de toute forme de sanction, notamment, à réhabilitation dans leurs droits, de tous les contrôleurs aériens expatriés sommés actuellement par la Direction générale de l’ASECNA, de rejoindre leurs pays d’origine.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France comme avec les burkinabé ou maliens ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Permis à point au 1er mars, bonne initiative ?
 
3317
Oui
60%  
 
2129
Non
38%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Suite à la réunion des Ministres de l'ASECNA à Dakar, les contrôleurs aériens lèvent leur préavis de grève et exigent la réhabilitation de leurs collègues expatriés sanctionnés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter