Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Contexte du blé oblige, dégustation gratuite de pains, viennoiseries et pâtisseries à base de farines locales
 

Côte d'Ivoire : Contexte du blé oblige, dégustation gratuite de pains, viennoiseries et pâtisseries à base de farines locales

 
 
 
 5166 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 23 octobre 2022 - 11:21

Ranie-Didice Bah-Koné lors de la dégustation samedi à Abidjan




Comme toutes les crises, celle dite en Ukraine arrange ceux qui l'ont créé. Leurs ressources en gaz, pétrole ou blé prennent de la valeur. Pour palier cette réalité internationale contextuelle, en Côte d'Ivoire, on tente de trouver des alternatives au blé qui ne pousse pas au Pays et qi'on importe de l'extérieur, pour la boulangerie et la pâtisserie.


Pour promouvoir la consommation des produits locaux, le Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC) a organisé samedi à Abidjan une dégustation gratuite de pains, viennoiseries et pâtisseries à base de farines locales de manioc, de maïs et de banane plantain.


Au constat, résultat gustatif aussi bluffant qu'encourageant.


Cette activité s'inscrit dans le cadre du "Mois d'octobre, mois du consommer local", une initiative de l'ensemble des pays de l'UEMOA visant à promouvoir la consommation des produits locaux, afin de réduire considérablement la cherté de la vie et de créer de la valeur ajoutée pour la croissance économique du pays.


 

Cette dégustation gratuite a concerné, entre autres, des pains marbrés à base de farine de maïs (teneur en maïs 30%), pains ordinaires à base de farine de manioc (teneur en manioc 30%), pains ordinaires à base de farine de maïs (teneur en maïs 30%), pains au lait à base de farine de banane plantain (teneur en banane 30%), pains au chocolat à base de manioc (teneur en manioc 20%) et croissants à base de farine de manioc (teneur en manioc 20%).


« Aujourd’hui, nous avons voulu faire cette dégustation pour montrer que nos céréales locales peuvent être transformées en farines, et peuvent parfaitement entrer dans tous les produits de la boulangerie et de la pâtisserie. Cette dégustation vise à mettre en lumière ces artisans boulangers pâtissiers qui se sont déjà lancés dans cette valorisation de nos farines locales et qui les utilisent déjà au quotidien pour confectionner du pain et de la viennoiserie. Nous voulons montrer aux Ivoiriens qu’il est possible de consommer tous les jours des produits de la pâtisserie et de la boulangerie avec nos farines locales », a affirmé la secrétaire exécutive du CNLVC, Ranie-Didice Bah-Koné.


Ces produits, a-t-elle poursuivi, sont un mélange de blé et de farine locale à près de 30% d’incorporation.

« Un certain nombre de boulangeries en Côte d’Ivoire proposent déjà ces produits. Les consommateurs sont invités à s’y intéresser. Et les boulangers qui ne les produisent pas encore sont invités à le faire », a expliqué Ranie-Didice Bah-Koné.


Elle a assuré que les prix des produits sont abordables.


« Vous avez le pain à base de farine de manioc à 150 FCFA qui est le prix d’une baguette ordinaire. Les croissants et les pains au chocolat sont autour de 200, 250 FCFA, des prix qu’on trouve ordinairement. Les prix sont compétitifs et abordables. Ils le seront encore plus lorsque les consommateurs vont s’y mettre davantage. Parce que plus il y aura de demande, plus il y aura de production. Et plus il y aura de production, les prix vont baisser », a-t-elle insisté.


 

Elle a rappelé l’engagement du gouvernement à soutenir toutes ces initiatives locales en vue d’assurer la sécurité alimentaire des populations.



Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Contexte du blé oblige, dégustation gratuite de pains, viennoiseries et pâtisseries à base de farines locales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Maât
L'Afrique ne doit plus être dépendante des autres continents pour se nourrir. Que les États nous poussent à consommer localement, de gré ou de force. Les prochaines générations ne seront pas tristes de ne pas connaitre leur blé, si elles n'y ont pas goutté.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Maat c est ce que dit fhb depuis le début la terre. Hélas.... 'trouvez moi un chez panafricain indépendant alimentairemznt bref la souveraineté c edt pas dans la bouche c est dans la sueur même les chinois on été esclave actuellement ils sont 1zr sans la Russie vous pouvez voir mais il cultive même en afrique ils louent terres eh oui
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Kô promouvoir. Tu es serré. Attends encore quand situation de Ukraine va t'empêcher d'avoir les billets de banque de depuis l'imprimerie, c'est feuille de manioc on va prendre pour acheter garba...club des impuissants...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter