Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après Conakry et Freetown, Abidjan fournit désormais l'électricité à Monrovia
 

Côte d'Ivoire : Après Conakry et Freetown, Abidjan fournit désormais l'électricité à Monrovia

 
 
 
 7833 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 octobre 2022 - 11:32

Les présidents Weah et Ouattara (Ph) 



La Côte d’Ivoire ne cesse de démontrer son leadership au sein des Etats de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Aujourd’hui, le pays est le grand fournisseur d’électricité à ses voisins que sont la Guinée, la Sierra-Leone et désormais le Libéria.


C’est dans ce cadre que, directeur général de Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies), Noumory Sidibé et son homologue de la « Liberia Electricity Corporation » (LEC), Monie Captan, ont signé, le vendredi 21 octobre 2022, à Abidjan, une convention d’achat d’énergie du Libéria à la Côte d’Ivoire, en présence notamment du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa et son homologue libérien, Gesler Murray.

 

Il s’agit d’un contrat de fourniture d’énergie de type Take or Pay (TOP) d’une durée de trois ans renouvelables d’accord parties à partir de la 2ème année, à travers lequel la Côte d’Ivoire livre de l’énergie au Libéria d’une puissance de 25 MW, avec un enlèvement d’énergie de 17 GWh en 2022, 25 MW et 141 GWh en 2023, et enfin 50 MW et 424 GWh en 2024.


L’interconnexion Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra Leone-Guinée prévoirait, dans un premier temps, la fourniture d’énergie électrique depuis la Côte d’Ivoire à ces trois pays à travers le réseau de transport TRANSCO CLSG, partir du poste 225 kV de Man.


 

L’aboutissement du long processus de négociation débuté depuis juin 2020 serait le fruit de la collaboration entre les équipes de CI-ENERGIES et de la CIE avec l’ensemble de nos partenaires du système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité (ARREC), de TRASNCO CLSG et des institutions financières internationales.


Créée par décret n°2011-472 en date du 21 décembre 2011, Côte d’Ivoire Énergies, en abrégé, CI-ENERGIES a vu ses missions renforcées par l’adoption des décrets n°2017-773 et n°2017-774 du 22 novembre 2017.


CI-ENERGIES, a pour objet, en République de Côte d’Ivoire, d’assurer la planification de l'offre et de la demande en énergie électrique en vue de la satisfaction de la demande, la maîtrise d'œuvre des travaux qui relèvent de la responsabilité de l'Etat en tant qu’Autorité Concédante et le suivi des mouvements d'énergie électrique et de la gestion des flux financiers du secteur.


 

Le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie (MMPE), s’est engagé à faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest.



 Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après Conakry et Freetown, Abidjan fournit désormais l'électricité à Monrovia
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
eh les panafricons c 'est ça le panafricanisme vrai vrai pas insulter les amis de la sous-région parce qu'il utilise un port laissez par FHB en plus , pas tuer des frères de la sous-région a cause d'une défaite évidente a une élection que tu as organisé, et dans laquelle tu sors même pas avec 40% au 1er tour apres 10 ans de pouvoir ou tu dis que tout le monde t'adores et en ayant en plus mis un couvre feu sans prevenir ton advessaire!!! voila Joperfal Marius Rolandk et j'en passe ca c'est du panafricanisme on s'entraide on s'eleve les un les autres le panafriconisme c'est cultiver la mediocrité comme lui vole je vole la cedeao a rien a dit a lui bande de plaisantins sans le moindre bilan programme restez la seulement on vous regarde
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
C'est ça le panafricanisme, union - solidarité. Pas de discours creux avec des comportements qui n'ont rien à avoir avec l'Union et la Solidarité. La haine et la xénophobie n'ont jamais été la base du panafricanisme.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Le kWh d'électricité coûte combien en Côte d’Ivoire. Je n’aime pas ces faux papas qui cadeautent les fils du voisin et nourrissent de miettes leur propres enfants. Je considère que la cote d’Ivoire n’a pas d’électricité. Dans les règles commerciales tout ce qui est disponible à profusion est à portée de prix. Combien de personnes se paient-t-elles le luxe d’avoir la clim dans leur chambre ne serait-ce que pour mieux dormir pendant les moments d’intense chaleur ? A cause dit prix élevé du kWh. Peut-on utiliser les machines à laver ? des plaques chauffantes électriques pour faire la cuisine… Arrêtez de distraire les Ivoiriens bandecon !!!!!!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Joperfal on s'en fou de toi on a pas à répondre à tes question au vu du bilan de. Koudou qui refuse le nom de son père apito koudou égal délestage et émeutes de la faim réponse tir à balle réelle maudit
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter