Ghana Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Crise économique, pressions sur Akufo-Addo pour limoger son ministre des Finances
 

Ghana : Crise économique, pressions sur Akufo-Addo pour limoger son ministre des Finances

 
 
 
 2958 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 octobre 2022 - 17:53

Ken Ofori-Atta, le ministre des Finances (ph)


La crise économique au Ghana que connait le Ghana est accentuée par la dépréciation du Cedi, la devise nationale.


En vue de permettre au pays de relever les défis économiques de l’heure, des députées de la minorité et de la majorité parlementaires sont montés au créneau pour demander au Président Nana Akufo-Addo de limoger son ministre des Finances.


Motion de la minorité NDC


Le chef de la minorité parlementaire NDC, Haruna Iddrisu, a déposé une requête en destitution du ministre des Finances, Ken Ofori-Atta. Pour le NDC, la motion de destitution du ministre des Finances est basée sur la mauvaise gestion économique, les incohérences, la non-exécution et le manque d'exécution des obligations légales.


En faisant un lobbying pour que sa demande soit soutenue, le chef de la minorité parlementaire a exhorté ses homologues de la majorité à peser de tout leur poids derrière la motion pour obtenir la majorité des deux tiers, soit 183 voix, pour faire pression et obtenir la destitution du ministre des Finances.


 

Appui de certains députés de la majorité


Des députés de la majorité parlementaire NPP au nombre de 80 ont emboité le pas a ceux du NDC pour demander au Président Akufo-Addo de remercier le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta et le ministre délégué chargé des Finances au ministère des Finances, Charles Adu Boahen, de leurs fonctions.

Les initiateurs de ce plaidoyer, dans le propre camp du Président Akufo-Addo, ont justifié leur demande par le fait que le suivi de leur appel pourrait contribuer à restaurer la confiance dans l'économie ghanéenne.


La demande formulée par ce groupe de députés du parti au pouvoir est perçue comme une pression sur le Président du Ghana car ils ont fait savoir qu’au cas où leur requête n’est pas prise en compte, ils ne prendront pas part à l'audition budgétaire pour l'approbation du budget 2023.


Chute libre du Cedi


Le Cedi ghanéen se déprécie par rapport aux autres monnaies et surtout face au dollar américain. La devise s'est dépréciée jusqu'à 9,6%, une première depuis en 22 ans.


Le taux de dépréciation du cedi par rapport au dollar a ralenti après des semaines de chute libre alors que le gouvernement prend des mesures décisives pour apprivoiser la monnaie locale en difficulté.

La monnaie nationale a perdu plus de 14% de sa valeur face au dollar la semaine dernière. Sur les marchés de change a la date 24 octobre 2022, 15,20 GH¢ s’échangent contre un dollar américain, soit 751 F Cfa.


 

Quid des ministres réclamés


Dans cette atmosphère de crise économique ajoutée aux pressions qui s’accentuent sur le ministre des Finances, le Président Akufo-Addo pourra se prononcer sur le deuxième cas.

Le ministre de l'Information, Kojo Oppong Nkrumah, a annoncé le lundi 24 octobre que le Président Akufo-Addo s'adressera bientôt à la nation sur la situation économique actuelle.


En attendant, le ministre Oppong Nkrumah a révélé que le discours pourrait avoir lieu après la retraite du gouvernement ce week-end et comportera les mesures prises pour relancer l'économie en difficulté.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Crise économique, pressions sur Akufo-Addo pour limoger son ministre des Finances
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
Enfin...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter