Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :1000 agents de santé communautaire à la recherche des enfants 0 dose et sous vaccinés jusqu'à fin décembre
 

Côte d'Ivoire :1000 agents de santé communautaire à la recherche des enfants 0 dose et sous vaccinés jusqu'à fin décembre

 
 
 
 1515 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 octobre 2022 - 08:29



Le Programme Elargi de vaccination (PEV) a formé 1.000 agents de santé communautaire (ASC) bénévoles, soit 100 dans chacune des 10 communes du district d’Abidjan, qui sillonneront jusqu’à fin décembre 2022, les différents ménages, afin de sensibiliser à la vaccination des enfants 0 dose et sous vaccinés.


Le top départ de ces activités de sensibilisation et de recherche active desdits enfants a été donné ce jeudi, au cours d’une cérémonie à la FSU-Com (Formation Sanitaire et Urbaine à base Communautaire) Anonkoua Kouté à Abobo.


Pour mener à bien leur mission, chaque ASC des dix communes, aura un vélo comme moyen de déplacement. Sur place pendant la cérémonie, ceux du district de santé d’Abobo ont reçu les leur. De même, des dons ont été fait à une quarantaine de maman « modèle », ayant respecté le processus de vaccination.


Dans son allocution de lancement, Professeur Samba Mamadou, Directeur général de la santé, représentant le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a d’entrée rappelé que la vision du ministère en matière de santé communautaire est d’avoir une Côte d’Ivoire, où tous les individus, les ménages et les collectivités ont accès à des services promotionnels préventifs, curatifs et adaptatifs avec leur pleine participation sans aucune forme d’exclusion et dans un partenariat entre les communautés, les services sociaux de base et l’administration locale.


 

Professeur Samba Mamadou a regretté que malgré les efforts déployés, l’on compte « un nombre élevé d’enfants incomplètement vaccinés ou pas vaccinés». 


Afin donc d’apporter une correction à cette insuffisance, le Directeur général de la Santé a invité les ASC « dans le bon esprit», à faire en sorte que les enfants d’Abobo et de toutes les communes d’Abidjan soient vaccinés.


« Vous avez un rôle important. Parce que c’est à travers vous qu’on va juger notre système de santé. Vous devez encourager les communautés à leur auto-responsabilité en matière de santé. Mais aussi vous devez faire appel aux centres de santé, quand cela dépasse vos compétences. Vous devez mettre en œuvre toutes les activités promotionnelles, préventives, curatives et de surveillance…», a indiqué Samba Mamadou.


«L’activité que je lance ce jour à pour but de relever notre couverture vaccinale. Mais ceci implique l’action de tous. Les autorités administratives et politiques, les familles, les communautés, les mères, les pères et les personnes en charge des enfants», a-t-il souligné.


Aux populations et aux communautés, le Directeur général de la Santé, les a invités à accueillir « fraternellement et chaleureusement les agents de santé communautaire», mais aussi «suivre leurs recommandations».


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Les vaccins sont gratuits en Côte d’Ivoire. On ne vous demandera pas de payer les vaccins, surtout ceux des enfants. Si quelqu’un veut vous prendre de l’argent, vous pouvez demander aux Directeur départementaux, aux Directeurs régionaux, que l’agent soit sanctionné. La vaccination est gratuite car nos partenaires financent entièrement le coût des vaccins», a-t-il conseillé.


Notons enfin que les 1000 Agents de Santé Communautaire seront supervisés par 200 superviseurs.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire :1000 agents de santé communautaire à la recherche des enfants 0 dose et sous vaccinés jusqu'à fin décembre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter