Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Lutte contre le paludisme, le pays se dote de drones pour la démoustication, une campagne lancée dans des régions à fort tôt palustre
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre le paludisme, le pays se dote de drones pour la démoustication, une campagne lancée dans des régions à fort tôt palustre

 
 
 
 3066 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 octobre 2022 - 11:11



Après les moustiquaires imprégnées, l'Etat via le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle dans sa lutte contre le paludisme s'est doté d'une nouvelle technique afin de bouter la maladie hors du pays. Il s'agit notamment de l'utilisation des drones pour la démoustication des ménages, des grandes surfaces et des zones accessibles comme inaccessibles.


Cette méthode innovante a été présentée au grand public dans la ville de Tiassalé ce vendredi 28 octobre au cours d'une cérémonie. Notamment, le lancement de la campagne de lutte anti larvaire et la remise de véhicules pour le transport d'intrants.

En présence des autorités administratives, élus locaux, populations et chefs traditionnels, Pierre N'Gou Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a indiqué que cette technique est une innovation afin de détruire au maximum les gîtes larvaires.


«Le paludisme représente 1/3 de motif de consultation dans nos hôpitaux. C'est dire que la menace est toujours là. Notre pays est classé selon l'OMS parmi les plus touchés. Alors pour booster la lutte, nous avons opté pour cette technique. Car C'est une approche révolutionnaire, rapide et efficace. Nous avons par exemple pu traiter en l'espace de quelques minutes 7 hectares dans la ville d'Agboville », a expliqué, Pierre N'Gou Dimba.


 

Par ailleurs, des véhicules ont été offerts aux différents Directeurs départementaux de district de Arrah, de Gagnoa 2, de Toumodi et de M'Batto. Le ministre de la Santé a précisé que ces engins serviront pour le ravitaillement de ces zones en médicaments.


Docteur Tanoh Mea, Directeur coordonnateur du Programme de lutte contre le paludisme ( PNLP) a au cours de son intervention apporté d'autres éclaircissements sur cette méthode en demandant aux uns et aux autres de prendre soin de leur cadre de vie.


«La lutte contre le paludisme, nous la faisons tout le temps. Mais l'arrivée des drones va apporter un plus. Avec eux, nous pourrons cartographier les gîtes larvaires et pulvériser les zones accessibles tout comme inaccessibles », a-t-il mentionné.


 

Docteur Tanoh a assuré les populations que les produits qui seront utilisés ne sont pas nuisibles pour la Santé de l'homme et leur a demandé de ne pas avoir peur.

Il a invité les populations à rendre leurs maisons et environnement propre, car les boîtes de conserves, les flaques d'eau, les pneus usagés sont autant d'endroits qui favorisent la venue des moustiques.


Le Directeur coordonnateur du Programme de lutte contre le paludisme a exhorté les maires à faire nettoyer les caniveaux car, ils sont aussi des nids larvaires.

Ce sont 7 régions en raison de leur fort taux palustre qui sont concernées par cette campagne qui a démarré depuis le 20 octobre et qui prend fin, le 13 novembre 2022. Il s'agit des régions de l'Agneby-Tiassa, du Bafing, du Bounkani, du Tonkpi, du Guemon, du Haut-Sassandra et du Cavally. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre le paludisme, le pays se dote de drones pour la démoustication, une campagne lancée dans des régions à fort tôt palustre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter