Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Béoumi, inauguration du Collège moderne d'Ando-Kékrénou, Sidi Touré annonce que plusieurs militants du FPI du village de Zèdè ont viré au RHDP
 

Côte d'Ivoire : Béoumi, inauguration du Collège moderne d'Ando-Kékrénou, Sidi Touré annonce que plusieurs militants du FPI du village de Zèdè ont viré au RHDP

 
 
 
 2161 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 octobre 2022 - 11:07



Le village d'Ando-Kékrénou, situé dans le département de Béoumi bénéficie d'un Collège moderne depuis cette rentrée scolaire 2022-2023. Cet établissement secondaire a vu le jour grâce à l'intervention du ministre Sidi Tiémoko Touré. Les populations lui avait fait cette doléance à l'occasion des dernières élections législatives.


L’inauguration du Collège moderne a eu lieu aujourd'hui en présence du ministre Sidi Tiémoko Touré et du ministre Gouverneur.


«La construction de ce Collège moderne d'Ando-Kékrénou aura été aussi l'œuvre de plusieurs personnes, révèle le ministre Sidi Tiémoko Touré qui a rappelé qu'en plus de la doléance de la construction de cet établissement, il y avait celles d'une ambulance et le projet d'adduction d'eau ».


Fils de Béoumi, il a demandé à la population de rendre hommage au Président de la République pour ce bel édifice, parce que l'éducation et la formation des enfants lui tiennent beaucoup à cœur, d'où sa politique de l'école obligatoire pour tous. 


Le Collège moderne d'Ando-Kékrénou est le plus bel établissement secondaire de la région du Gbêkê. Sidi Tiémoko Touré a invité les acteurs du système éducatif; parents, élèves, éducateurs et corps enseignant à contribuer à prendre soin de cet établissement.


 

Par ailleurs, lors de son intervention, le ministre des Ressources animales et Halieutique a annoncé que plusieurs militants de l'opposition du village de Zèdè, notamment ceux du FPI ont viré au RHDP, parce qu'ils ont été séduits par la politique de développement du Président de la République, Alassane Ouattara.


Cette cérémonie d'inauguration a été présidée par le ministre Gouverneur de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi. Il a remercié le Chef de l'État, pour avoir offert cet établissement secondaire aux élèves de plus de 19 villages. Le Ministre Gouverneur a enfin prodigué des conseils aux enfants en leur souhaitant une année studieuse.


Jean Marc Kouassi, maire de Béoumi, a au cours de son intervention, fustigé le comportement de certains cadres de la région, qui l'en veulent pour avoir rejoint le RHDP. Son regret est que, ces cadres ont préféré lui proférer des injures et menaces pour son choix politique.


« Rien n'a été fait pour Béoumi et ses environs depuis plus de 30 ans à travers les différents pouvoirs qui se sont succédés à la tête de la Côte d'Ivoire, à l'exception du Président de la République Alassane Ouattara qui change le visage de Béoumi progressivement, pour en faire une belle petite ville avec des kilomètres de bitume et autres infrastructures. Pour une telle politique de développement comment peut on rester indifférent et aveugle », a déclaré le maire pour justifier son adhésion au RHDP et a à l'occasion invité ses parents à épouser le RHDP et son président, Alassane Ouattara.


Le porte parole des chefs, Nanan Jules Yao, chef du village de Soba, a dit toute la gratitude des populations au Président de la République pour la construction de ce collège moderne qui «va permettre et faciliter l'éducation et la formation des enfants.


«Fini donc les longues distances pour aller chercher l'éducation loin du village », a ajouté le porte parole des chefs qui a par ailleurs émis deux autres doléances au ministre et au Ministre Gouverneur, notamment la construction d'un château d'eau et le bitumage de certaines artères des village, lors du bitumage de l'axe Sakassou- Béoumi.


Au nom de la ministre Mariatou Koné, le Directeur des écoles et lycées, Mamadou Fofana a salué le leadership du ministre Sidi Tiémoko Touré pour l'obtention de la construction de cet établissement. Il est revenu sur les difficultés rencontrées lors du choix du site devant accueillir les bâtiments du Collège.


 

Selon lui, n'eut été l'insistance du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Ando-Kékrénou n'aurait pas bénéficié d'un tel Collège moderne qui profite aujourd'hui à 19 villages.


Quant à la principale du Collège, Amon Abonon, mesurant toute la charge de ses fonctions, elle a assuré faire de cet établissement moderne, un lieu d'excellence.


Il est clair qu’ avec l'ouverture du Collège moderne d'Ando-Kékrénou, les conditions d'apprentissage des élèves vont s'améliorer et les grossesses en milieu scolaire vont diminuer.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Endétement en période de croissance, faites vous confiance à l'économiste ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Centre d'emplissage de gaz dans les quartiers, un circuit pour écoule...
 
3171
Oui
77%  
 
915
Non
22%  
 
21
Sans avis
1%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Béoumi, inauguration du Collège moderne d'Ando-Kékrénou, Sidi Touré annonce que plusieurs militants du FPI du village de Zèdè ont viré au RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter