Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Assistance à 4 175 personnes victimes des attaques terroristes au nord
 

Togo : Assistance à 4 175 personnes victimes des attaques terroristes au nord

 
 
 
 1714 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 octobre 2022 - 15:06

Remise de kit alimentaire aux déplacés (ph)


Le gouvernement togolais porte une assistance à 4 175 personnes déplacées au cours de cette année dans la région des Savanes, extrême nord Togo, pour causes des attaques terroristes.


Selon l’état des lieux présenté le jeudi 27 octobre 2022 lors du Conseil des ministres, le ministre de la Sécurité et de la protection civile a révélé qu’au total, 789 ménages, représentant 4 175 personnes déplacées ont été recensés par les services compétents.


Pour le ministre togolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan, « l'objectif est d'abord de sécuriser ces personnes, de s'assurer qu'elles continuent à vivre dans des conditions décentes et éventuellement d'aider à leur retour ».


 

Parmi les déplacés figurent des togolais qui ont fui leurs villages et aussi des résidents burkinabés qui avaient traversé la frontière pour échapper aux attaques djihadistes. L'Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) a recensé en juin dans la préfecture de Tône, à l'extrême nord du Togo, plus de 600 burkinabé de Madjoari, dans le sud-est du Burkina Faso.


Nature de l’assistance


Des appuis en vivres et en non-vivres ont ainsi été apportés à 682 ménages (les 107 ménages restants ayant quitté les sites de regroupement au moment de l’opération). Une seconde phase de soutien a également été déployée à l’endroit de 237 ménages, toujours présents sur le site après la première phase. En outre, une prise en charge psychologique a été effectuée par des équipes techniques composées de psychologues et d’agents sociaux, déployées sur le terrain.


Le gouvernement a assuré que des dispositions ont été prises pour la scolarisation des élèves déplacés dans les écoles des préfectures d’accueil.


Rappelons qu’au moins cinq attentats terroristes, dont deux attentats meurtriers, ont été perpétrés depuis le mois de novembre 2021 dans l'extrême nord du pays. Dans le visiteur des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, les groupes armés terroristes qui se signalent au Togo cherchent en fait à s'installer dans l’extrême-nord du pays, frontalière avec le Burkina Faso.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Assistance à 4 175 personnes victimes des attaques terroristes au nord
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter